La nouvelle vient de tomber. La Cour d’appel de Marrakech a décidé d’invalider le verdict du tribunal administratif qui avait décidé de destituer Fatima Zahra Mansouri, membre du Parti Authenticité et Modernité (PAM), est fraîchement élue «mairesse» de Marrakech. Devenant ainsi, la deuxième femme maire dans l'histoire du Maroc après Asmaa Chaâbi, ancienne premier magistrate de la ville d’Essaouira.
Après la ville de Marseille, c’est au tour de Toulouse de s’offrir son collège musulman. Ce nouveau temple du savoir s’appelle Alif – la première lettre de l’alphabet arabe - et ouvrira ses portes à la fin de ce ramadan pour devenir, du coup, le septième collège musulman de l’Hexagone. C’est une annonce faite aujourd’hui par le site d’information français Saphirnews.com.
L’opération Marhaba 2009 tire à sa fin. Du 15 juin au 15 septembre prochain, le Maroc, comme à l’accoutumée, accueille ses ressortissants établis à l’étranger. Trois mois de retrouvailles, en famille ou en solitaire, avec la mère patrie. Des milliers voire des millions de personnes débarquent dans les principaux ports et aéroports marocains. Ces chiffres n’en cachent-ils pas d’autres ? Correspondent-ils à la réalité marquée par une conjoncture économique difficile ?
Le débat en France sur le port du voile islamique intégral ne fait que commencer, notamment dans les hautes sphères de la République. Désormais, des députés, via la mission parlementaire sur le port de la burqa, sont opposés à Yazid Sabeg, commissaire à la diversité.
Abderrahim Souiri, une des grandes voix – sinon la plus grande – de la chanson arabo-andalouse et du Malhoun sera le 26 septembre prochain sur scène dans la capitale belge. Le spectacle se déroulera dans l’enceinte du Palais des Beaux-Arts de la même ville, a-t-on appris dans l’édition du jour du quotidien gratuit casablancais Aufait.
Il y a quelques semaines, on vous rapportait l’histoire d’Abdel Nainia, un Marocain vivant à Figeac (département du Lot), qui était en passe d’être expulsé vers le Maroc. Abdel devait quitter l’Hexagone hier, mercredi, pour le Maroc selon le quotidien français L’Humanité. Mais son expulsion ne ressemble en rien à celle d’autres personnes.
« Caprices du rythme II », c’est le thème de l’exposition d’une cinquantaine d’œuvres en papier peint de l’artiste peintre espagnol Antonio Aznar, à Fès. Cette exposition, qui se déroulera jusqu’ à la fin de ce mois, sera présentée à la galerie de l’Institut Cervantès de la ville impériale.
Le thermomètre du projet Doing Business vient d’afficher ses résultats. Le Maroc a fait une petite évolution sur la liste des « paradis des affaires » en grimpant de deux rangs (128e) par rapport au classement 2009. La première place a été attribuée au Singapour, un des géants asiatiques de la liberté d’entreprise.
Le plus grand plaisir du mois de Ramadan c'est certainement lorsque vous vous retrouvez en famille le soir autour d'une belle table garnie, après une longue journée de travail, pour rompre le jeûne. Et comme dans la plupart des foyers que ce soit au Maroc ou à l'étranger, on allume la télévision pour accompagner le repas et on regarde les programmes des chaînes marocaines. Cependant ces programmes sont loin d'être exceptionnels et ternissent l'ambiance festive et chaleureuse du repas.
Le procès d’une dizaine d’agriculteurs de la Gironde s’est ouvert le lundi au tribunal correctionnel de Bordeaux. Ils sont accusés d’avoir exploité et logé dans une étable, des travailleurs sans papiers venant pour la plupart du Maroc. L’information a été relayée par le quotidien français Libération.