Moins de deux semaines après la main tendue du roi Mohammed VI, le président Abdelaziz Bouteflika a lui aussi fait part de sa volonté de raffermir les relations entre le Maroc et l’Algérie. Le chef de l’Etat algérien promet d’œuvrer pour «un avenir reposant sur la coopération, la solidarité et le bon voisinage».
La situation des détenus sahraouis à la prison de Salé préoccupe l’AMDH. L’Association Marocaine de des Droits Humains a interpelé le ministère de la justice sur les conditions de détentions de ces prisonniers. 22 d’entre eux observent, depuis le 31 octobre, une grève de la faim et leurs vies sont en dangers.
Un entrepreneur espagnol implanté dans le royaume a entamé une grève de la faim pour «protester contre l’extorsion au Maroc». Il s’agit du gérant de la société de construction Torreblanca, Rodrigo Rodriguez, informe un communiqué de l’Association des affectés par l’extorsion au Maroc (AAEM), parvenu à notre rédaction. C’est à la gare de Santa Justa de Séville, en
Un festival de la francophonie est organisé, du 24 au 27 novembre, à Paris. «Only french» pour sa 5° édition, produit sur scène 14 artistes dont un Marocain. Khalid K s’est lancé en 2006 dans une création artistique mixte qui emmêle les sons. Avec plusieurs boîtiers enregistreurs, des samples et quelques accessoires il offre des panoramas sonores entre la France et le Maroc pour raconter son histoire. Un spectacle
Régulièrement, la presse belge se fait le relai d’informations portant sur les musulmans du pays : leur nombre, le nombre de lieux de culte, leur façon de pratiquer la religion... Ce mois-ci Felice Dasseto, professeur et chercheur à l’Université catholique de Louvain, publie une nouvelle étude sur les musulmans de Bruxelles «l’Iris et le croissant». La presse s’en empare.
Les prétendants sont prévenus. Le club de Heerenveen a annoncé dans la presse néerlandaise qu’il ne lâcherait pas sa pépite Oussama Assaidi, pour moins de 5 millions d’euros, a rapporté La Provencias, hier. L’international marocain, âgé de 23 ans, est l’un des meilleurs éléments de la formation entrainée par Ron Jans cette saison. Déjà auteur de 7 buts cette saison, il attire
Marouane Chamakh a souvent été annoncé, au cours des dernières semaines, comme l’une tête d'affiche du prochain mercato hivernal. Malgré un temps de jeu famélique cette saison sous le maillot d’Arsenal, l’international marocain ne semble pas intéressé, pour l'instant, par un départ.
La Banque mondiale participe au financement de la première phase du projet de centrale solaire à Ouarzazate. Elle a annoncé hier avoir approuvé un prêt de 297 millions d’euros sur un total de 2,1 à 2,3 milliards d’euros nécessaires pour la réalisation entière de la centrale.
Trois citoyens maroco-néerlandais ont décidé de saisir le conseil des Droits de l’Homme des Nations unies. Ils poursuivent l’Etat néerlandais pour son inertie face au discours du leader d’Extrême droite Geert Wilders qui relève selon eux d’incitation à la haine contre certaines communautés d’immigrés, particulièrement les musulmans.
Amine Bendirouich, styliste marocain, a présenté sa nouvelle collection, à Casablanca, le 11 novembre. Spécialisé dans le vêtement unisexe, il propose des créations excentriques où se multiplient les poches.