34.21. En vérité, il n'avait aucun pouvoir sur eux, si ce n'est que Nous voulions distinguer ceux qui croyaient à la vie future de ceux qui en doutaient. Ton Seigneur est le Gardien vigilant de toute chose.
34.22. Dis-leur : «Appelez ceux que vous prenez pour divinités en dehors de Dieu ! Ils ne possèdent même pas le poids d'un atome ni dans les Cieux ni sur la Terre, à la création desquels ils n'ont jamais été associés, et Dieu ne compte pas d'auxiliaire parmi eux.»
34.23. Nulle intercession auprès de Dieu n'est efficace qu'en faveur de celui à qui Il le permet. Et quand la frayeur de ceux qui sollicitent cette intercession aura disparu, ils demanderont : «Qu'a dit votre Seigneur?» – «La Vérité, leur sera-t-il répondu. N'est-Il pas l'Auguste, le Sublime?»
34.24. Demande aux infidèles : «Qui vous procure votre subsistance des Cieux et de la Terre?» Réponds : «C'est Dieu», et ajoute : «Alors de nous et de vous, à coup sûr, si l'un est dans la bonne voie, l'autre est totalement dans l'erreur.»
34.25. Dis : «Vous n'aurez pas à répondre de nos fautes, pas plus que nous n'aurons à répondre des vôtres.»
34.26. Dis : «Dieu, notre Seigneur, nous réunira ensemble et jugera entre nous en toute justice. Il est le Juge souverain dont la science n'a point de limite.»
34.27. Dis : «Montrez-moi ceux que vous Lui donnez comme associés ! Mais Il n'en a point. Il est plutôt Dieu, le Tout-Puissant, le Sage.»
34.28. Nous ne t'avons envoyé à l'ensemble de l'humanité que pour porter l'annonce et donner l'alarme. Mais la plupart des hommes ne le savent point.
34.29. Ils disent : «À quand cette promesse, si vous êtes véridiques?»
34.30. Réponds-leur : «Votre rendez-vous est pour un jour que vous ne pouvez ni reculer ni avancer, fût-ce d'un court instant.»
34.31. Les négateurs disent : «Nous ne croirons jamais à ce Coran ni aux Écritures qui l'ont précédé.» Ah ! Si tu pouvais assister à la comparution des injustes devant leur Seigneur, en train de s'accuser les uns les autres. «Sans vous, diront les humbles aux superbes, nous aurions certainement été croyants !»
34.32. Et les superbes de leur répondre : «Est-ce nous qui vous avons empêchés de suivre la bonne voie quand elle vous a été indiquée? Non, vous étiez vous-mêmes des criminels !»
34.33. – «Non, diront les humbles, ce sont vos manœuvres incessantes, de nuit et de jour, qui nous incitaient à nier Dieu et à Lui donner des associés !» Et à la vue du châtiment, ils chercheront à dissimuler leurs regrets, car Nous aurons déjà mis les carcans aux cous des négateurs. Seront-ils rétribués pour autre chose que ce qu'ils ont fait?
34.34. Nous n'avons jamais envoyé d'avertisseur vers une cité sans que ses habitants opulents aient dit : «Nous dénions absolument le message dont vous êtes chargés !
34.35. Nous sommes, disent-ils, trop bien pourvus en richesses et en enfants pour être passibles d'un quelconque châtiment !»
34.36. Dis-leur : «Dieu dispense avec générosité ou parcimonie Ses dons à qui Il veut. Mais la plupart des hommes ne le savent pas.»
34.37. Et ce ne sont ni vos richesses ni vos enfants qui vous rapprocheront de Nous. Seuls ceux qui croient et font le bien bénéficieront d'une double rétribution pour leurs œuvres et connaîtront une douce quiétude dans les hauts lieux du Paradis,
34.38. contrairement à ceux qui s'efforcent de rendre Nos versets inopérants, et qui seront livrés au châtiment.
34.39. Dis : «Mon Seigneur dispense Ses dons avec largesse ou parcimonie à qui ll veut d'entre Ses créatures. Et toute dépense que vous faites, Dieu vous la restituera, car Il est le plus Généreux des dispensateurs.»
34.40. Le jour où Dieu rassemblera tous les négateurs, Il demandera aux anges : «Est-ce vous que ces gens-là adoraient?»