28.61. Celui à qui Nous avons fait une belle promesse, dont il verra à coup sûr l'accomplissement, peut-il être comparé à celui à qui Nous avons accordé quelques brèves jouissances de ce bas monde et qui aura, ensuite, des comptes à rendre au Jour de la Résurrection?
28.62. Le jour où Dieu les appellera, Il leur dira : «Où sont donc ceux que vous prétendiez être Mes associés?»
28.63. Alors ceux qui auront mérité le châtiment diront : «Seigneur ! Voilà ceux que nous avons égarés comme nous nous sommes égarés nous-mêmes. Nous les désavouons devant Toi. Ce n'est pas nous qu'ils adoraient !»
28.64. Et on dira aux négateurs : «Appelez vos associés !» Et ils les appelleront sans recevoir de réponse. Alors, mis en face du châtiment, ils regretteront de n'avoir pas suivi le droit chemin.
28.65. Le jour où Dieu les appellera, Il leur demandera : «Qu'avez-vous répondu aux prophètes?»
28.66. Mais, ce jour-là, ils seront à court d'arguments et ne pourront même pas s'interroger mutuellement.
28.67. Quant à celui qui se sera repenti, qui aura cru et fait œuvre pie, celui-là pourra espérer être du nombre des bienheureux.
28.68. Ton Seigneur crée ce qu'Il veut et choisit pour les hommes ce qu'ils ne sauraient eux-mêmes choisir. Gloire à Dieu ! Il est bien au-dessus de ce qu'on Lui associe !
28.69. Ton Seigneur connaît les pensées que recèlent leurs cœurs, ainsi que celles qu'ils divulguent.
28.70. Il est Dieu ! Il n'est point de divinité en dehors de Lui ! À Lui la louange en ce monde et dans la vie future ! C'est à Lui qu'appartient le Jugement suprême et c'est à Lui que vous ferez retour.
28.71. Dis-leur : «Que diriez-vous si Dieu vous avait plongés dans une nuit sans fin jusqu'au Jour du Jugement dernier? Quelle divinité autre que Dieu aurait pu vous redonner la lumière? Quand pourrez-vous le comprendre?»
28.72. Dis-leur : «Et que diriez-vous si Dieu avait étendu sur vous un jour sans fin jusqu'au Jugement dernier? Quelle divinité autre que Dieu aurait pu vous ramener la nuit pour votre repos? Ne le voyez-vous donc pas?»
28.73. Mais Dieu, par un effet de Sa miséricorde, a institué la nuit et le jour, pour vous permettre à la fois de vous reposer et d'aller à la recherche de Ses faveurs. Peut-être Lui en serez-vous reconnaissants.
28.74. Le Jour de leur comparution, Dieu leur dira : «Où sont les associés que vous prétendiez Me donner?»
28.75. Et Nous ferons sortir un témoin de chaque communauté, et leur dirons : «Apportez vos preuves !» C'est alors qu'ils comprendront que la Vérité n'appartient qu'à Dieu et qu'ils verront leurs illusions s'évanouir.
28.76. En vérité, Coré appartenait au peuple de Moïse , mais sa violence envers ses congénères ne connut point de limite le jour où Nous lui donnâmes tant de trésors que les clefs en étaient trop lourdes à porter pour une bande d'hommes pourtant très forts. Son peuple lui disait : «Ne te réjouis pas trop ! Dieu n'aime pas les gens pleins de gloriole.
28.77. Emploie plutôt les richesses que Dieu t'a accordées pour gagner l'ultime demeure, sans pour autant renoncer à ta part de bonheur dans ce monde. Sois bon envers les autres comme Dieu l'a été envers toi ! Ne favorise pas la corruption sur la Terre, car Dieu n'aime pas les corrupteurs.»
28.78. Mais Coré répondait : «Ce que j'ai, je le dois uniquement à la science que je possède.» Ne savait-il donc pas que Dieu avait déjà détruit avant lui tant de générations d'hommes plus redoutables que lui par leur force et leur nombre? Mais les criminels ne seront même pas interrogés sur leurs péchés.
28.79. Coré se présenta un jour devant son peuple avec tout son faste, ce qui poussa ceux qui voulaient jouir de la vie présente à dire : «Si seulement nous possédions des richesses semblables à celles de Coré ! Il a vraiment une chance extraordinaire !»
28.80. – «Malheureux que vous êtes, leur répliquèrent ceux qui avaient reçu la science. La récompense de Dieu est bien meilleure pour celui qui croit et pratique les bonnes œuvres.» Mais une telle récompense n'échoit qu'à ceux qui sont constants dans l'épreuve.