Menu

flash_2

Maroc : La DGSN lance une application mobile pour le contrôle et le suivi des mouvements des citoyens

(avec MAP)
Publié
Photo d'illustration. / DR
Temps de lecture: 2'

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a lancé récemment, une application mobile qui permet aux agents de sûreté à différents barrages de contrôle dans les villes de Rabat, Salé et Témara de contrôler et de suivre les mouvements des citoyens, dans le cadre de ses efforts inlassables et de son souci constant d'assurer le respect de l'état d'urgence sanitaire, prolongé jusqu'au 20 mai prochain.

Développée par une équipe composée d'ingénieurs et de techniciens relevant de la direction des systèmes d'information et de communication à la DGSN, cette application contribuera à limiter les mouvements inutiles des citoyens et à contrôler les contrevenants à l'état d'urgence sanitaire, le but étant de renforcer les efforts nationaux des divers acteurs publics et privés pour endiguer la propagation du Covid-19.

À cet égard, le commissaire de police chef de l'arrondissement de Hassan dans la zone d'Agdal-Hassan-Ryad, Aziz Alratmaoui, a indiqué que «cette application mobile permettra au personnel de la police de s'informer sur les barrages de contrôle par lesquels le citoyen est passé, facilitant ainsi le processus de suivi de ses mouvements».

L'application offre la possibilité de déterminer les déplacements qui constituent une violation de l'état d'urgence sanitaire, et par conséquent de prendre les mesures juridiques nécessaires contre les contrevenants, a-t-il ajouté dans une déclaration à la chaîne M24 de la MAP.

Pour sa part, le commissaire de police chef de la filière de développement d'applications pour smartphones à la direction des systèmes d'information et de communication, Anas Bouklan, a souligné cette application a été lancée dans un premier temps au niveau des villes de Rabat, Salé et Témara et sera généralisée ultérieurement au niveau national.

Cette application se veut un moyen d'aider le personnel de sûreté mobilisé au niveau des différents barrages de contrôle à vérifier les mouvements des citoyens, a-t-il fait savoir.

La DGSN précise que cette application est utilisée «exclusivement au niveau des barrages de contrôle» et qu’elle se base sur le numéro de la CNI «sans permettre à l’agent de contrôle (fonctionnaire de la police) d’accéder aux informations personnelles du citoyen».