Menu

flash_2

Oujda : Un prêcheur de mosquée suspendu à cause de son discours sur le «deal du siècle»

Publié
La mosquée Ibn Hazm à Oujda / DR.
Temps de lecture: 1'

Le ministère marocain des Habous et des affaires islamiques a suspendu récemment le prêcheur de la mosquée Ibn Hazm à Oujda, suite à son prêche du vendredi axé sur le «deal du siècle», a indiqué le site panarabe Al Araby Al Jadeed. Sur sa page Facebook, Mohamed Cherki établit un lien entre ces deux faits, ajoutant avoir reçu une demande d’explication écrite de la part de la délégation régionale du ministère sur le contenu de son discours, par ailleurs critique vis à vis de dirigeants arabes.

Selon la même source, le concerné a reçu une correspondance écrite lui notifiant sa suspension sans motif. De ce fait, le prêcheur décrit une «mesure abusive», ne se basant sur aucun manquement avéré.

«Mon prêche a abordé l’importance de la prière comme façon d’établir le lien avec Dieu», se défend le religieux. «Etant donné l’importance de ce culte, Dieu Tout-Puissant l’a consacré principalement aux mosquées, en tant que lieux saints, dont trois sont majeurs», citant parmi ces lieux «la mosquée Al-Aqsa à Al-Qods, tout en mentionnant le risque de judaïsation la guettant, à cause du ‘deal du siècle’».

Par ailleurs, Mohamed Cherki explique avoir mentionné, dans le même prêche, «la responsabilité de la nation [musulmane, ndlr] et de ses dirigeants devant veiller sur la conservation de ce repère religieux et historique», tout en affirmant que cela a été évoqué en guise de recommandation et non pas de critique, comme cela a été retenu dans la correspondance lui annonçant sa suspension.