Menu

angle_2  

Palestine : Grâce aux «Adlistes», Casablanca fait mieux que Rabat

La marche de solidarité avec la Palestine ce dimanche à Casablanca, a rattrapé l’échec de celle de dimanche 13 mai à Rabat.

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

L'effet de la participation d'Al Adl Wal Ihsane était bien visible ce dimanche 20 mai à la marche de solidarité avec la Palestine. Avec plus de 10 000 manifestants selon Reuters (plusieurs dizaines de milliers selon les estimations de nos journalistes sur place), l’affluence était nettement plus importante que celle enregistrée lors de la manifestation du 13 mai à Rabat mais encore loin de l’ambition "millionième".

Des représentants d'AWI, du PJD, du Mouvement unicité et réforme, Istiqlal, USFP, PPS, RNI, UC, PSU, CNI et PADS ont pris part à la marche.

Dans des déclarations à Yabiladi, des figures associatives et politiques ont toutes dénoncé le transfert de l'ambassade des Etats-Unis à Al Qods et condamné le processus de normalisation avec Israël. Ils ont par ailleurs réitéré le soutien du peuple marocain à la cause palestinienne.

Al Qods capitale éternelle de la Palestine

Les marcheurs, de tous les âges et en provenance de différentes régions du Royaume, ont pris le départ place «Annasr» pour sillonner les boulevards de Paris et Lalla El Yakout, avant de se disperser sur les boulevards Rachidi et Hassan II, indique la MAP.

Ils ont scandé des slogans appelant à la protection de la mosquée Al-Aqsa contre les agissements de l’armée israélienne et à l’appui à la lutte du peuple palestinien.

Pour rappel, le transfert, lundi 14 mai, de l’ambassade américaine de Tel Aviv à Jérusalem a ravivé les tensions en Palestine, où de violents affrontements ont eu lieu entre manifestants palestiniens et soldats israéliens dans la bande de Gaza.

Le Maroc a condamné avec force les tirs de l’armée israélienne contre les participants à des manifestations pacifiques le long de la frontière avec la Bande de Gaza. Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Nasser Bourita, a indiqué que le Maroc condamne vigoureusement l’utilisation excessive de la force contre des civils palestiniens désarmés, et réaffirme son rejet total de ce comportement dangereux contraire au droit international.

article_updated 2018/05/21 a las 00h31