Menu

flash_2

Montréal : Une église bientôt transformée en mosquée ?

Publié
L'ancienne église Sainte-Jeanne-d’Arc de Sherbrooke (Québec) attiserait la convoitise d’une communauté musulmane de Montréal. / Ph. René Marquis
Temps de lecture: 1'

L’ancienne église Sainte-Jeanne-d’Arc de Sherbrooke (Québec) attiserait la convoitise d’une communauté musulmane de Montréal, d’après La Tribune. Le lieu de culte ne reçoit plus de fidèles chrétiens et son propriétaire reçoit depuis quelques temps la visite de représentants d’une communauté musulmane. Des visites qui auraient pour but de finaliser une éventuelle vente, selon le média canadien.

«Ça bouge beaucoup depuis quelques semaines. Il y a des gens d’une communauté musulmane de Montréal qui sont venus à deux reprises depuis les deux dernières semaines», affirme le propriétaire, Réal Brochu. Ce dernier confie qu’une offre est en train d’être préparée. «On s’est parlé une couple de fois au téléphone et je crois qu’ils sont en train de préparer une offre».

Cela dit, ladite communauté montréalaise ne serait pas la seule à avoir approché le site. «J'ai aussi été approché par ceux qui ont la mosquée sur la rue Massé», a précisé le propriétaire en parlant de la mosquée A'Rhamane où se réunissent les membres de l'Association culturelle islamique de l'Estrie (ACIE). Une information confirmée au média canadien par l’association musulmane elle-même.

Pour l’heure, rien n’est encore conclu mais il ne saurait tarder, compte tenu des ambitions de l’ACIE qui souhaiterait un centre communautaire et un cimetière musulman. Le bien est aujourd’hui estimé à 825 000 dollars (près de 6,2 millions de dirhams). Un prix «que le promoteur justifie par l'activité générée autour de son immeuble», conclut La Tribune.