Menu

flash_2

Sahara : Le Sénat espagnol rejette une motion de reconnaissance de la «RASD»

Publié
Le Sénat espagnol a rejetté une motion de reconnaissance de la «RASD». / DR
Temps de lecture: 1'

Le Sénat espagnol a rejeté mercredi 8 février la motion du parti ERC (Gauche républicaine de Catalogne) exhortant le gouvernement central à reconnaître officiellement la «République arabe sahraouie démocratique (RASD)» en tant qu'Etat souverain, rapporte l’agence EFE.

Le Comité des Affaires étrangères du Sénat a rejeté cette initiative avec les voix «contre» du Parti populaire (PP), les votes «pour» de l'ERC, de la coalition «Unidos Podemos» et du Parti nationaliste basque (PNV). En revanche, les autres groupes se sont abstenus.

L’ERC a non seulement proposé de reconnaître la souveraineté du Polisario, mais aussi d'établir des relations bilatérales avec le front séparatiste et d’octroyer des bourses d’études aux Sahraouis des camps. La tenue d’un référendum sur l'autodétermination du Sahara occidental a également été proposée dans ce cadre. Le sénateur de la formation catalane Jordi Martí a souligné que l'Espagne joue un rôle clé dans la résolution du conflit au titre d’«administrateur» du territoire avant l'«occupation marocaine».

Jordi Martí a condamné le refus du gouvernement espagnol de reconnaître la souveraineté de la «RASD» et son soutien, en contrepartie, du commerce de poisson dans «la zone contrôlée par le Maroc», donnant ainsi une «légitimité» indirecte au Maroc.

Le Parti socialiste et le groupe mixte au Sénat ont présenté un amendement à la motion de l'ERC, affirmant que la formulation était incorrecte. Selon ces partis espagnols, un plébiscite devrait être organisé pour que les Sahraouis décident de leur droit à l'indépendance avant de reconnaître la souveraineté de la «RASD».