Menu

flash_2

Marrakech accueille une réunion du programme onusien pour les jeunes «Future We Want»

(avec MAP)
Publié
Photo d'illustration. / DR
Temps de lecture: 2'

Près d'un millier de jeunes issus de 83 pays se sont donné rendez-vous, vendredi à Marrakech, dans le cadre de l’initiative «Future We Want : A Global Initiative for Young Leaders», un programme onusien pour les jeunes. Initiée par le Conseil mondial pour la jeunesse et la diplomatie avec le soutien de l'Académie diplomatique italienne et l'Association des Nations unies du Maroc, la rencontre de trois jours vise à promouvoir la participation active des jeunes leaders dans le Plan-cadre de coopération des Nations Unies pour le développement durable. Elle vise aussi à souligner l'importance des voix des jeunes issus d'une pléthore d'horizons pour mettre en œuvre les Objectifs de développement durable (ODD) et l'Agenda 2030, à tous les niveaux du processus décisionnel.

Dans un message vidéo adressé aux participants de cette conférence, le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a salué l'attention accordée par les jeunes leaders aux enjeux de la crise climatique, du développement durable et des droits de l'Homme, soulignant que «les défis mondiaux exigent plus que jamais des solutions mondiales».

Dans un message similaire, le président de l’Assemblée générale des Nations unies, Abdulla Shahid a indiqué que la participation de jeunes leaders issus de 83 pays à cette conférence revêt une importance toute particulière. «Au cours des prochains jours, vous allez acquérir les compétences nécessaires pour apporter un changement substantiel dont le monde a désespérément besoin», a-t-il souligné.

De son côté, le Directeur exécutif de l'Académie Diplomatique Italienne et le Secrétaire général de l'Association des Nations Unies du Maroc, Abderrahmane Chabib a indiqué dans une déclaration à la MAP, que cette conférence, tenue pour la première fois en terre africaine, vise à rapprocher les jeunes du système décisionnel et à renforcer leurs compétences dans ce domaine.

La première journée de cette conférence a été marquée par l'organisation d’une série d’ateliers portant sur moult thématiques en rapport avec «l'éducation pour tous», «le leadership dans les affaires internationales : le modèle marocain», «la lutte contre le changement climatique», «l'intégration des travailleurs migrants», «l’investissement en Afrique : défis et opportunités», et «le Sahara marocain : le passé, le présent et le futur».