Menu

flash_2

Un responsable de l'attentat de Marrakech de 1994 sur le point d'être expulsé vers le Maroc

Publié
L'hôtel Atlas Asni. / DR
Temps de lecture: 1'

D’après les révélations d’Assabah, la France serait sur le point d’expulser de son territoire Abdelilah Ziyad, supposé être un des responsables de l’attentat de 1994 contre l’hôtel Atlas Asni de Marrakech et «une taupe des renseignements algériens». Le régime algérien aurait d’ailleurs été prévenu par la France de son extradition vers le Maroc, ainsi que d’autres «agents algériens».

En 1994, un commando de deux terroristes avait pris d’assaut l’hôtel à Marrakech, tuant deux touristes espagnols et blessant une touriste française. Suite aux accusations de la responsabilité des autorités algériennes dans l’attentat, les relations entre le Royaume et l’Algérie se sont gravement détériorées provoquant la fermeture de la frontière entre les deux pays qui dure encore.

Ziyad, un ancien membre du mouvement de la Jeunesse islamiste aurait quitté le Maroc pour se rendre en France avant d’être expulsé en 1984. Il aurait ensuite rejoint la Libye puis l’Algérie avant de retourner en France et de commander à Paris «sous les ordres des services algériens, des actes subversifs visant le Maroc».

Abdelilah Ziyad a été condamné en 1997 en France à huit ans de prison. Il a ensuite été libéré en 2001 après avoir purgé 4 ans de sa peine.