Menu

flash_2

Pays-Bas : Polemique après la publication d'une vidéo raciste d’employés de KLM

Publié
Image d'illustration. / DR
Temps de lecture: 1'

Le lendemain de la confirmation, par la Cour suprême des Pays-Bas, de la condamnation de Geert Wilders pour ses propos anti-Marocains, les Néerlandais font face à un nouveau scandale qui concerne cette fois la compagnie aérienne KLM Royal Dutch Airlines (KLM). Une vidéo partagée sur Twitter montre des employés KLM sur le tarmac de l’Aéroport d’Amsterdam-Schiphol se réjouissant du décollage d’un avion de la compagnie aérienne Royal Air Maroc.

«Une autre boîte plein de Marocains retourne au Maroc ! Un aller simple pour tout le monde ... cassez-vous ! Cassez-vous !», déclare l'un d'eux, tandis que les autres employés se filment en train de festoyer. Les termes utilisés jouent sur une ambiguïté morbide, le mot hollandais «kist» désignant une boite mais aussi un cercueil, alors que l’expression «oprotten» s’utilise comme l’équivalent de «cassez-vous», mais se traduit littéralement comme «allez pourrir». Si la vidéo ne permet pas de déterminer quand elle a été tournée, une porte-parole de la compagnie en aurait été informée, mercredi.

La vidéo ayant été partagée par de nombreux internautes, la compagnie a très vite réagi. Les responsables de la compagnie néerlandaise ont déclarés être «consternés» par la vidéo et rejeter les images et déclaration montrées. Une enquête interne a été diligentée tout en essayant de calmer le badbuzz sur les réseaux sociaux.

Des captures d’écran d’une conversation Instagram montrent un compte, apparemment appartenant à la compagnie aérienne, demandant à un utilisateur de retirer la vidéo. «Nous espérons que vous allez retirer la vidéo. Nous enquêtons sur cette affaire de manière hautement prioritaire», peut-on lire, précédé d’un message dont les termes coïncident parfaitement avec les éléments de langages transcrits par différents médias néerlandais comme Telegraaf.

article_updated 08/07/2021 a las 18h03