Menu

flash_2

Coronavirus : La nouvelle souche détectée en Allemagne depuis novembre

Publié
Photo d'illustration / DR.
Temps de lecture: 1'

Détectée au Royaume-Uni et ayant poussé à renforcer les mesures préventives, la nouvelle souche du coronavirus a déjà été présente en Allemagne depuis novembre dernier, où elle a été découverte chez un patient, selon les autorités sanitaires allemandes. Ce mardi 29 décembre, un communiqué du ministère de la Santé de Basse-Saxe a confirmé que des scientifiques ont «pu séquencer la variante du virus B1.1.7, chez une personne infectée».

«Très âgé» et souffrant de pathologies antérieures, le patient en question est déjà décédé. Son épouse, qui a été contaminée, est guérie. Leur fille avait séjourné au Royaume-Uni «mi-novembre», et se serait «selon toute vraisemblance» infectée sur place, affirment les autorités, citées par l’AFP.

La souche a pu être identifiée par une équipe de la Haute école de médecine de Hanovre, à travers un séquençage de génome. A Berlin, l’équipe du virologue Christian Drosten au sein de l’hôpital de la Charité, référence sur la Covid-19 en Allemagne, a pu confirmer les résultats.

La même source rappelle que jusque-là, «l’Allemagne n’avait fait état que d’un cas avéré de la nouvelle mutation du coronavirus, chez une femme arrivée par avion de Londres jeudi dernier». Considérée comme hautement contagieuse, la mutation a alarmé les autorités sanitaires britanniques depuis la semaine dernière.

Depuis, nombre de pays d’Europe en plus du Maroc ont décidé de suspendre les voyages depuis et vers la Grande-Bretagne, mais la souche a continué à se propager. Le Danemark, les Pays-Bas, le Portugal, la France, la Jordanie et la Corée du Sud ont détecté quelques cas sur leurs territoires.