Nombre de médias marocains continuent à citer le site Numbeo comme une source crédible. Deux d'entre eux relayent ce mercredi un nouveau «rapport annuel sur l’indice global du crime». Mais que vaut la crédibilité de ce rapport basé sur les estimations d'une centaine d’internautes ?
Le rapport annuel de l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) rapporte que 70% des victimes de la traite des personnes sont les femmes et les filles. Ce crime reste largement impuni. En Afrique du Nord, Maroc compris, la traite domestique prime.
Trois maires italiens sont vent debout contre la loi Sécurité, proposée par le ministre de l’Intérieur, Matteo Salvini. En vertu de ce texte, les permis de séjour humanitaire ne seront plus octroyés, ce qui a provoqué également la colère d’habitants qui contestent ces dispositions.
A la demande de plusieurs utilisateurs musulmans et organisations religieuses, le géant Amazon a décidé de retirer des articles de sa vente en ligne. Ces derniers contiennent des versets coraniques et des noms divins.
Prévue lundi 7 janvier à la cour d’appel de Casablanca, l’audience des détenus du Hirak ainsi que du journaliste Hamid El Mahdaoui a été reportée au 14 janvier. Mohamed Jelloul, militant parmi ceux actuellement poursuivis, a annoncé en ouverture de la séance que ces derniers refusent de comparaître devant le juge en étant placés en cage de verre. Ils ont ainsi entamé un sit-in au cœur du
Selon des médias hébreux, Israël a exprimé son intention d’exiger des remboursements atteignant les 250 milliards de dollars de sept pays arabes, dont le Maroc, en plus de l’Iran. Cette somme compenserait la valeur des biens de juifs ayant quitté ces pays-là depuis 1948.
Ahmed Serhani est l’un des chauffeurs de bus les plus appréciés de Londres. Souriant, blagueur et au service de ses passagers, ce Marocain au tempérament attachant n’est pas un anonyme, au Maroc comme au Royaume-Uni. Portrait.
Dans des chiffres actualisés jusqu’au 31 décembre 2018, le HCR rapporte que le nombre de migrants morts dans la traversée de la Méditerranée est estimé à 2 262, soit moins que les quatre dernières années. Par ailleurs, le Maroc représente la deuxième nationalité des arrivants après la Guinée.
Bien que les quatre suspects principaux dans le double meurtre d’Imlil prêtent allégeance à Daech dans une vidéo, le groupe islamiste ne revendique pas cet acte. Dans une interview datée du 24 décembre 2018, Abdelhak Khiam, patron du Bureau central d’investigation judiciaire (BCIJ), affirme en effet que les quatre individus n’ont pas été en contact avec des membres de l’organisation en Irak, en Syrie ou en
Le 26 décembre 2018, le tribunal de première instance à Casablanca a rendu un jugement à l’encontre de l’association Racines. Cette dernière est condamnée à la dissolution, après que le parquet lui a reproché «l’organisation» de la web-émission «1 dîner 2 cons» dans ses locaux.