Selon le Haut-commissariat au plan, la conjoncture économique retrouve des couleurs au second trimestre de l’année 2019, avec globalement des tendances haussières dans l’industrie. Des signaux positifs que tient à nuancer le professeur Mohamed Chiguer.
La pillule salvadorienne a du mal à passer à Tindouf. Réagissant à la décision du Salvador de retirer, samedi dernier, sa reconnaissance de la «République arabe sahraouie démocratique (RASD)», le Front Polisario a prévenu que le Maroc était «un mauvais compagnon qui fonde sa politique sur la tromperie et les fausses promesses sur une meilleure ouverture vers l’Afrique et le monde arabe, alors qu’il est
Depuis lundi 12 juin, la pharmacie située sur l’extension de l’hôpital universitaire international Cheikh Zaid à Rabat a été fermée sur les ordres du Wali de la région Rabat-Salé-Kénitra ainsi que le préfet de la capitale. En cause, des «irrégularités dans les demandes d’autorisation d’ouverture du local pour servir d’officine», selon le document de cette décision,
En ce mois de juin, les réservations sont ouvertes aux étudiants qui bénéficient déjà d’un hébergement dans les cités universitaires. Mais les étudiants en médecine se sont fait notifier qu’ils ne pourront pas y avoir droit s’ils ne passent pas les examens de fin d’année, ce qu’ils considèrent comme un énième chantage pour casser leur mouvement.
Au lendemain de la notification écrite de mise à pieds de trois enseignants dans les Facultés de médecine et de pharmacie à Marrakech, Casablanca et Agadir, le ton est monté d’un cran entre corps professoral et étudiants d’un côté et ministères de tutelle de l’autre. Pr. Ahmed Belhous est l’un des enseignants visés par cette décision. Il en explique les dessous à Yabiladi.
Pour mieux comprendre le cheminement des pensées chez les jihadistes radicalisés, un groupe de chercheurs à Barcelone a examiné le cerveau d’Espagnols originaires du Maroc. Leur enquête conclut que l’extrémisme violent dans le cas des groupes islamistes peut être lié à l’exclusion sociale.
Le secrétaire général du Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME), Abdellah Boussouf, envisage de poursuivre en Espagne le journal El Mundo qui l’a accusé, dimanche, de détournement. Dans des déclarations données à Yabiladi, le responsable exprime son intention d’intenter deux procès, l’un en son nom et l’autre au nom du CCME, après que le média espagnol
Après la mise à pieds de trois de leurs collègues accusés par le ministre de tutelle de motiver les étudiants médecins à boycotter les examens, les professeurs ne décolèrent pas. Ils envisagent même de nouvelles démarches de mobilisation, après avoir lancé un appel entendu par les professionnels du secteur de la santé, public comme libéral.
Le 12 juin de chaque année marque la Journée mondiale de lutte contre le travail des enfants. Cette année, au Maroc, le rendez-vous revêt un aspect particulier. Il s’agit de la première commémoration après l’entrée en vigueur de la loi 19.12 relative aux travailleurs et aux travailleuses domestiques.
24 heures après le boycott des examens à hauteur de 100% dans les facultés de médecine, de médecine dentaire et de pharmacie du Maroc, trois enseignants ont reçu l’avis de leur suspension et de l’interruption du versement de leur salaire. Alors qu’ils devront comparaître devant un conseil de discipline, les grévistes dénoncent une «escalade» des ministres de tutelles, qu’ils appellent