Le journaliste et écrivain Hicham Houdaïfa vient de publier «Enfance au Maroc : une précarité aux multiples visages» aux éditions En Toutes Lettres, dont il est le co-fondateur. Sous forme de neuf enquêtes et reportages, il aborde la multiplicité des défis de la protection de l’enfance en situation difficile.
A la suite du discours du président Emmanuel Macron, qui a donné ce vendredi les grandes lignes du projet de loi contre le séparatisme, des chercheurs et des acteurs de la société civile française s'inquiètent de la tournure du débat concernant l’islam de France. Ils estiment que ce texte risque d’institutionnaliser une islamophobie justifiée par la loi.
Ce vendredi, le président français Emmanuel Macron a donné les grandes lignes du projet de loi contre le séparatisme. Clamant que le pays a créé son «propre séparatisme», il propose d’étendre certaines mesures restrictives aux délégataires du service publique ou encore aux associations. L'islam est particulièrement visé.
L’équipe du Hassania d’Agadir a annoncé que cinq de ses joueurs professionnels ont été infectés au nouveau coronavirus, en plus d’un physiothérapeute, d’une infirmière, d’un bagagiste et d’un entraîneur des gardiens de but. Sur son compte Facebook, l’équipe a déclaré que les membres du club qui avaient voyagé, mardi dernier, pour affronter le Difaa d’El Jadida lors
Dans sa dernière saillie raciste, Eric Zemmour s’est attaqué aux mineurs étrangers non-accompagnés en France et dont la question occupe actuellement le débat politique. Dans un contexte où l’éventuelle reconduction des mineurs est sujet de tensions, le polémiste a lancé que ces MENA seraient «tous des violeurs».
Contremaître d’une ferme à Murcie, un ressortissant marocain résidant en Espagne est soupçonné par la police d’avoir violé «jusqu’à 20 fois» les ouvrières marocaines ayant travaillé dans les champs agricoles de la propriété. Les faits ont été révélés avec une série de violations rattachées à l’emploi, reprochées à
La réalisatrice franco-marocaine Izza Génini participe au Festival du film et des arts des médias de Berwick (BFMAF), dont la seizième édition se tient en ligne du 17 septembre au 11 octobre courant, dans le contexte de la pandémie mondiale du nouveau coronavirus. Cette participation à distance est prévue lors d’un événement en direct, le 6 octobre, selon une annonce des organisateurs et de l’ambassade du Maroc
Joli pied de nez du destin. Evincée de la Cour constitutionnelle l’été dernier après des débats houleux entre députés, Zakia Khattabi prête serment ce matin devant le roi de Belgique, après sa désignation au sein du gouvernement fédéral. Sommée en 2016 de «retourner au Maroc», Meryame Kitir fait également partie de la formation.
Présentée en mars dernier comme donnant des signes positifs dans le traitement du nouveau coronavirus, l’hydroxychloroquine est sujette à caution dans de nombreux pays. Le Maroc continue d'inclure le traitement du Dr Raoult dans son protocole thérapeutique.
La chambre criminelle près la Cour d’appel de Marrakech a décidé, mardi, de reporter une nouvelle fois l’audience prévue dans le cadre du procès du ressortissant koweïtien, soupçonné d’avoir violé une mineure de 14 ans. Il s’agit du neuvième report dans le cadre de cette affaire, dont l’examen a été fixé au 17 novembre prochain, face à l’absence du suspect qui