Fondatrice de l’agence culturelle DAR et co-commissaire d’une exposition sur la mode marocaine à Utrecht (Pays-Bas), Zineb Seghrouchni souligne que cette thématique est souvent mal représentée en Occident. Selon elle, elle est généralement réduite au strass et aux éléments décoratifs, ce qui fait l’impasse sur la profondeur de l’artisanat et le mélange de design traditionnel et contemporain.
La 22e édition du festival Tanjazz fait son grand retour à Tanger, du 19 au 22 septembre 2024. Cette même année, la Perle du détroit est la ville-hôte mondiale de la Journée internationale du jazz, faisant d’elle la première en Afrique à abriter les festivités de cet évènement, le 30 avril dernier. Prolongeant ainsi la célébration du jazz sous le ciel
Connu davantage des professionnels de musique, des artistes et des passionnés de rock metal au Maroc, Mehdi Laurent Alexandre Farhat sera hommagé lors du 22e festival L’Boulevard (du 12 au 15 septembre 2024). A cette occasion, le groupe français Orion – A Metallica Experience proposera un voyage à travers le temps, en revisitant le registre de la formation américaine, pilier mondial de ce genre musical.
Les ressortissants marocains résidant en Italie attendent toujours des avancées dans la conversion de leurs permis de conduire marocains. Le processus accuse un retard depuis 2019, en raison du passage du Maroc aux permis biométriques, qui ne sont pas couverts par l’accord bilatéral de 1991. Le 18 juillet 2023, le Marocain Houcine Fatih, président de l’Association Atlas de Trente, a lancé un appel public. Malgré un nouvel accord
L’international marocain Amine Adli est revenu récemment ses liens avec les Lions de l’Atlas et surtout avec le sélectionneur Walid Regragui. L’attaquant du Bayer Leverkusen s’est dit reconnaissant d’avoir Xabi Alonso en tant qu’entraîneur en club, ainsi que Regragui en tant que mentor au sein du Onze national. A 24 ans, il estime que «cela ne peut être qu’une bonne chose» pour moi et pour son avenir professionnel.
Pendant des décennies, les relations entre les dirigeants du Maroc et de la Libye ne furent pas au beau fixe. Tantôt sous tension, tantôt rompus, ces rapports diplomatiques en dents de scie remontent au règne de Mohammed V et d’Idriss Ie El-Senussi.
En 1906, le sultan alaouite Moulay Abdelaziz a mené une expédition militaire dirigée par Moulay Idriss, pour défendre le Sahara contre les belligérances françaises. Cet enchaînement a donné lieu à la bataille de Nimlane.
Outre les pertes en vies humaines, le tremblement de terre d’Al Haouz a causé d’importants dégâts aux infrastructures, ainsi qu’une onde de choc dans le secteur du tourisme. Depuis le 8 septembre 2023, les professionnels sont confrontés aux défis majeurs de reconstruction. Parallèlement, les guides touristiques gardent l’espoir d’une reprise progressive de l’activité dans la région.
La police judiciaire à Salé a entendu, hier matin, Aziz Hennaoui, secrétaire général de l’Observatoire marocain contre la normalisation, après avoir reçu une convocation écrite, selon l’instance. Selon la même source, le concerné a porté plainte via la plateforme e-blagh de la Sûreté nationale, concernant un commentaire via Internet porteur d’une menace directe de liquidation, en plus du
Sous contrat avec l’Olympique de Marseille (OM) de 2023 à 2027, l’international marocain Azzedine Ounahi a quitté le club phocéen pour porter les couleurs de Panathinaïkós, en prêt avec option d’achat. Après avoir brillé au Mondial 2022 et filé à l’OM l’été de l’année dernière, le joueur compte à son actif 3 buts et 1 passe décisive en 44