La Cour d’appel de Casablanca a condamné, ce lundi, l’internaute Saïd Boukyoud à 3 ans de prison et 40 000 dirhams d’amende, pour outrage aux institutions publiques. Des publications sur ses réseaux sociaux ont été considérées comme critiques acerbes à l’égard de responsables et d’institutions nationales, dans le contexte de la normalisation des relations du Maroc avec Israël. En
Le bureau exécutif de la Fédération marocaine des éditeurs de journaux (FMEJ) a fait état de mécontentement et de tensions résultant des dispositions annoncées par la Commission provisoire du Conseil national de la presse (CNP) pour l’obtention de la carte de presse et la procédure spéciale mise en place concernant les modalités d’accès à la profession. Dans un communiqué à
Des dizaines de milliers de manifestants ont participé, dimanche 26 novembre, à deux marches de solidarité avec la Palestine, respectivement à Casablanca et à Tanger. Initié par le Front marocain de soutien à la Palestine et contre la normalisation ont dénoncé les crimes commis par l'armée israélienne contre le peuple palestinien en Cisjordanie et dans la bande de Gaza, en état de
Alors que les califes ont gouverné Al-Andalus de 711 à 1492, la Sicile, elle, a vécu le passage des Aghlabides puis des Fatimides de 831 à 1071. Son histoire traduit les différentes luttes de pouvoir entre les dynasties du pourtour méditerranéen, qui ont laissé une empreinte particulière dans l’île, autant culturellement qu’à travers l’architecture.
En 1934, l’ethnologue française Odette du Puigaudeau a posé pied au Maroc pour y vivre jusqu’à sa mort, le 19 juillet 1991. Elle a sillonné toute la région saharienne, documentant ainsi la civilisation nomade avant son déclin. Portrait.
Pour marquer l’édition anniversaire du Festival international du film de Marrakech (FIFM), qui est à son vingtième rendez-vous en présentiel (du 24 novembre au 2 décembre 2023), une cérémonie s’est tenue samedi au Palais des congrès, en présence de plusieurs noms qui ont fait le rayonnement mondial de cette grand-messe cinématographique, au fur et à mesure des années.
A Paris, sa ville se résidence, Fatine El Bouni œuvre à promouvoir au mieux le patrimoine du Maroc, en se spécialisant dans le service de traiteur. Elle se charge ainsi de toute l’organisation de fêtes en leur donnant un caractère traditionnel marocain, et ce dans tous les détails, des mets à la décoration.
Œuvre de l’humoriste Malik Bentalha, une parodie de l’émission «l’Heure des Pros» animée par Pascal Praud sur CNews connaît un succès fou, 24h à peine après sa mise en ligne. La vidéo, qui fait un peu plus de 16 minutes, compte d’ores et déjà plus de 18 millions de vues sur Twitter. Objet de nombreuses polémiques, le programme original est étrillé avec humour, notamment
Vendredi 24 novembre 2023, s’est tenue l’ouverture de la vingtième édition du Festival international du film de Marrakech (FIFM), qui se poursuit jusqu’au 2 décembre. Moment du septième art très attendu, au vu de la symbolique de ses 20 ans au service du cinéma universel, cet évènement est marqué également par sa sobriété choisie, au vu du contexte où il se déroule.
Le secrétaire général du Syndicat national du pétrole et du gaz, Houcine El Yamani, a estimé que l’amende infligée récemment par le Conseil de la concurrence (CC) aux compagnies pétrolières était insuffisante par rapport à leur chiffre d’affaires annuel. La veille, le CC a infligé une amende de 1,8 MMDH à plusieurs industriels du secteur des hydrocarbures.