En hommage au déplacement, le 16 octobre 1949 à Airvault, de son Excellence Si Kaddour Ben Ghabrit, représentant du sultan Mohammed Ben Youssef, pour rendre hommage à ces soldats marocains morts pour la France, El Mostafa El Ktiri, haut-commissaire aux anciens résistants et anciens membres de l’armée de libération au Maroc, est venu de Rabat exprès pour l’occasion, indique le journal régional La Nouvelle
Meryeme Bouzidi Laraki, présidente-fondatrice de l’association «Le Sourire de Reda», indique que des discussions sont en cours avec le ministère de la Santé pour l’élaboration d’une stratégie nationale de lutte contre le suicide.
L’orientaliste français consacra de nombreux travaux à l’Islam, au prophète et au Coran, dont il proposa une lecture originale. En ces temps de stigmatisation, retour sur un penseur français amoureux des langues et cultures orientales.
L’ancienne présidente de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), Meriem Bensalah Chaqroun a été désignée membre de l’Alliance GISD (Alliance mondiale des investisseurs pour le développement durable) par Antonio Guterres, secrétaire général des Nations unies. «Le groupe désigné compte seulement 30 grands patrons venant du monde entier et qui travailleront
Après l’invective de Julien Odoul à l’égard d’une mère de famille voilée lors d’une sortie scolaire, très médiatisée, d’autres mères de famille, elles aussi voilées, déplorent une stigmatisation récurrente, mais disent avoir tout le soutien du corps professoral.
Depuis lundi 14 octobre, à Marseille, sont jugés 18 prévenus dans le cadre de l’une des plus grandes affaires de blanchiment de l’argent de la drogue jamais démantelé en Europe, indique France Inter. Parmi les prévenus figure Aomar, un épicier marocain du quartier des Batignolles, ainsi que son patron et plusieurs clients. Ce dernier avait une chambre dans l’arrière-boutique et dormait littéralement sur son
D’après un rapport de l’UNICEF publié aujourd’hui, le nombre de décès d’enfants âgés de moins de cinq ans en 2018 s’élève à 15 000. Le taux de mortalité est plus élevé chez les garçons que chez les filles.
Dévoyée de ses principes originels, la laïcité est invoquée de toutes parts pour justifier les critiques formulées à l’égard du voile islamique, en l’occurrence pendant les sorties scolaires. Or le principe même de la laïcité, c’est avant tout la liberté religieuse, rappelle le sociologue Eric Fassin.
En matière de radicalisation supposée, la paranoïa s’invite désormais dans les universités. Un professeur de l’université de Cergy a indiqué sur son compte Twitter avoir reçu un formulaire, émanant de la direction, pour «faire remonter les "signaux faibles"» d’une radicalisation. Parmi ces «signaux», figurent «l’absentéisme récurrent : aux heures de prière/le
Pour Kenza Afsahi, maîtresse de conférences en sociologie à l’Université de Bordeaux et chercheuse au Centre Emile Durkheim (CNRS), les femmes jouent un rôle essentiel dans cette culture, parfois à leur dépens. Elles ont notamment permis d’abaisser les coûts de production et de légitimer cette activité.