A Genève, les délégués des pays musulmans, siégeant au Conseil des droits de l’Homme, ont tous voté contre la création d’un enquêteur chargé de suivre les discriminations subies par les membres de la communauté LGBT.
Des associations marocaines (entre autres l’OMDH, Anfass, et le Forum vérité et justice) se mobilisent pour la candidature du détenu palestinien Marwan Barghouti au prix Nobel de la paix 2016. L’ancien chef de l’organisation Fatah avait été condamné à perpétuité, en 2004 par la justice israélienne, pour le meurtre de cinq civils israéliens. Un verdict qui était destiné essentiellement
En pleine préparation de la COP 22 et alors que la loi anti-sachets plastiques, entre en vigueur aujourd’hui, la polémique enfle autour de l’ «importation» par le Maroc de 2 500 tonnes de déchets d’une célèbre décharge en Italie. Mais le ministère délégué chargé de l’Environnement, l’opération est conforme à la loi marocaine.
Le ministère de l’Intérieur a de nouveau tenu à mettre en garde, jeudi 30 juin dans un communiqué parvenu à notre rédaction, contre «le danger d’entraver la circulation et le passage du cortège royal». Le département de Mohamed Hassad précise que de «tels actes exposent la vie de leurs auteurs et d’autrui au danger, comme ils constituent un crime puni par la loi». Cet avertissement
Salaheddine Mezour n’est pas satisfait des réalisations du gouvernement dans le secteur de l’emploi. Une position qu’il a exprimée hier à Casablanca devant des membres de son parti et des invités. Le président du RNI effectue, ainsi, son retour sur la scène politico-médiatique.
Depuis la zone tampon de Zoug où il se trouve, Mahjoub Salek dément, dans des déclarations à Yabiladi, son arrestation en Mauritanie. Ce matin un média local a annoncé l’interpellation du chef de mouvement Khat Achahid au nord de Nouadhibou alors qu’il venait juste de sortir du consulat du Maroc pour «espionnage», «falsification de billets de banques» et «menace à la sûreté de
La Mauritanie sera-t-elle le premier pays arabe à autoriser l’ouverture d’une ambassade de la «RASD» ? Selon des médias locaux, le ministre des Affaires étrangères aurait fait part à son homologue algérien de la volonté de son président d’officialiser ses bonnes relations avec le Polisario.
La colère des Marocains sur les réseaux sociaux a visiblement contraint le ministère de l’Intérieur à annuler, hier, un appel d’offre d’achat de matériels et mobiliers au profit de la résidence du gouverneur de Sidi Ifni. Le département de Mohamed Hassad avait estimé le coût de l’opération à environ 3,6 millions de dh. Une facture trop salée. L’annonce de ce projet de cadeau
«Al Battar», un média de Daesh, appelle ses fidèles au Maroc à tuer des personnalités salafistes. Dans le viseur des partisans de l'organisation "Etat islamique" figure Mohamed El Fizazi, Hassan Kettani, Omar Haddouchi, Abou Hafs et Abdelkrim Chedali. Les salafistes marocains sont hostiles à Daesh et refusent de reconnaitre son «califat».
L’élection de quatre nouveaux membres non-permanents au Conseil de sécurité ne devrait pas trop plaire au Maroc. Non seulement le royaume a vu le départ de son allié espagnol, mais il devra aussi composer avec l’élection de la Suède pour la zone Europe occidentale. En revanche pour l’Afrique, Rabat garde, au moins jusqu’au 31 décembre 2017, une avance sur le Polisario.