Visiblement, le Maroc ne parvient pas à convaincre certains pays d’Amérique latine d’installer dans la durée leur retrait de reconnaissance de la «RASD». Après le Panama, l’Equateur renie ses engagements. Son chef de la diplomatie était même à deux doigts de se rendre, hier, dans les camps de Tindouf.
Le ministère des Habous et des affaires islamiques prépare les Marocains aux législatives du 7 octobre. Le prêche de la prière de ce vendredi a été consacré exclusivement à l’«amour de la patrie». Le département d'Ahmed Taoufiq a transmis son message aux fidèles, appuyé par des versets coraniques relatant les prières d’Abraham pour que la Mecque soit une terre de paix et de
Coup de froid dans les relations entre Ryad et Washington. Pour le moment, les Saoudiens maîtrisent leur colère. En revanche, ils laissent à d’autres le soin de brandir la menace de rapatrier une partie de leurs avoirs placés aux Etats-Unis. Le Maroc pourra-t-il en bénéficier au cas où le royaume wahhabite franchirait le Rubicon ?
Salaheddine Mezouar prend part à la campagne électorale de son parti. Hier, il s'est envolé à destination de Ouarzazate. Il était accompagné du ministre de l'Economie et des finances, Mohamed Boussaïd, de Nawal El Moutawakel, la tête de la liste nationale femme du Rassemblement national des indépendants (RNI) et de quelques journalistes travaillant pour des supports proches de la Colombe, nous confie une source. Lors de
Abdelilah Benkirane a finalement pu animer un meeting électoral hier soir à Marrakech, le deuxième après celui du 25 septembre à Rabat. La rencontre a eu lieu dans la salle couverte du complexe Zerktouni comme exigé par le ministère de l’Intérieur. Initialement, le PJD souhaitait l'organiser dans le stade de football du même complexe sportif, mais la wilaya s’y est fermement opposée. La décision des
Ban Ki-moon est attendu au Maroc. Il devra prendre part aux travaux de la COP 22. Sa participation a été confirmée, hier soir, par son porte-parole, Stéphan Dujarric. Ce dernier a expliqué que le déplacement du secrétaire général sera également l’occasion d'aborder des «questions bilatérales» entre l’ONU et le royaume.
Pour la deuxième fois en l’espace de neuf mois, le roi Mohammed VI et Angela Merkel abordent le sort des sans-papiers marocains vivant en Allemagne. La chancelière allemande est sous pression. Sa popularité est en berne alors que l’extrême droite de l'AFD menace de remporter les législatives fédérales de 2017.
Il n’y a pas eu d’ouverture de négociations pour la conclusion d’un nouvel accord de pêche entre le Maroc et l’UE. Une source au sein de l’Union européenne et une autre à l’ambassade espagnole sont unanimes pour s’inscrire en faux contre l'information publiée par Cadena Ser sur la base des déclarations de Pedro Maza, le président des armateurs andalous, diffusée également sur Yabiladi.
Deux mois après l’entrée en vigueur de l’accord de juillet conclu entre le Maroc et les Nations unies, grâce à une médiation française, seulement 25 éléments de la composante civile et politique de la Minurso ont pu regagner leurs postes. L’affirmation émane de du porte-parole adjoint de Ban Ki-moon lors d’un point de presse tenu hier à New York. Pourtant, l'ONU avait annoncé mi-juillet que le
L’accord de pêche entre le Maroc et l’UE expire en 2018. Seulement les deux parties viennent de lancer des négociations pour la conclusion d’un nouveau traité alors que la cour de justice de l’Union européenne examine, en appel, le verdit annulant l’accord agricole de 2012.