Le pouvoir en Egypte nie sa responsabilité dans la présence d’une délégation du Polisario à la commémoration du 150e anniversaire de son système parlementaire. Plus grave encore, il accuse le PJD d’être à l’origine de la polémique. Explications.
Est-ce la rupture entre Abdelilah Benkirane et le Rassemblement national des indépendants (RNI) ? A l’issue de ses entretiens cette après-midi avec le secrétaire général du Parti du progrès et du socialisme (PPS), le chef du gouvernement désigné a déclaré à la presse qu’il refuse de céder au «chantage». Faut-il voir là une allusion à peine voilée au parti de la
C’est parti pour le premier round des négociations en vue de la formation du prochain gouvernement. Ce lundi, sur l’agenda d'Abdelilah Benkirane figurent trois rendez-vous, respectivement avec les secrétaires généraux du Mouvement populaire, du PPS et de l’Istiqlal. Depuis quelques minutes, une délégation du MP, conduite par Mohand Laenser, se trouve au siège central du PJD, sis quartier Les Orangers à
Des membres du Polisario ont été reçus avec les honneurs en Egypte. Si la première année d’Al Sissi au pouvoir avait été marquée par les égards accordés aux séparatistes, cette fois le Maroc n’est qu’un dommage collatéral. Le royaume fait les frais de la détérioration des relations entre Ryad et Le Caire.
Abderrahman Youssoufi, souffrant d'une pneumonie, est hospitalisé depuis hier dans une clinique casablancaise. Cet après-midi, le roi Mohammed VI s’est rendu au chevet de son ancien Premier ministre, indique une dépêche de la MAP. Cette semaine, Youssoufi a été victime d'un premier malaise. Il a été hospitalisé dans le même établissement puis a regagné son domicile. La dernière
Les négociations pour la formation du prochain gouvernement sont lancées. Quatre partis devront se partager les postes ministériels. A ces formations, il faudra aussi compter sur les technocrates. Les sans appartenance politique ne devaient pas se contenter des ministères de souveraineté.
Un autre discours «nouvelle génération» prononcé par le roi Mohammed VI devant les parlementaires, consacré essentiellement à la relation des citoyens avec l’administration. Un message aux députés, aux conseillers et au prochain gouvernement d’accorder la priorité à servir d’abord les Marocains.
Le 6 février dernier à Laâyoune, la nomination de plusieurs dizaines d’ambassadeurs avait été approuvée lors d'un conseil des ministres. Après huit mois d’attente, la liste est enfin officielle. Offensive sur l'Afrique, intérêt pour les pays scandinaves et féminisation du corps diplomatique en sont les principaux enseignements. Détails.
Les militants et sympathisants du PJD demandent le départ de deux ministres : Ahmed Taoufiq des Affaires islamiques et Aziz Akhannouch de l’Agriculture et la Pêche.
Une députée musulmane, portant le foulard issue des rangs de Coalición por Melilla s’attire les foudres de la droite et des milieux conservateurs à cause d’une photo sous une pancarte proclamant fidélité au roi Mohammed VI. Explications.