Le Maroc et l’Algérie se sont invités dans les primaires de la droite en France. Chacun a parié sur son candidat : Nicolas Sarkozy pour le Maroc et Alain Juppé pour l’Algérie.
Al Hoceima a connu, hier soir, une nouvelle protestation. La participation était moins forte que celles enregistrées les précédentes fois. En cause, des divisions apparues entre les meneurs de la contestation. La semaine dernière, des personnes ont annoncé la création de leur propre enseigne, appelée «le Mouvement du 28 octobre».
Le Maroc continue de glaner les soutiens de pays reconnaissant la «RASD» à sa demande d’adhésion à l’Union africaine. Après le Rwanda et la Tanzanie, c’est au tour de l’Ethiopie de s’ajouter à la liste. Le premier ministre «Hailé Mariam Dessalegn a exprimé l’engagement ferme de l’Éthiopie pour la réalisation totale des valeurs et principes de l’Union africaine. Dans
Six semaines après la tenue du scrutin du 7 octobre, la constitution du nouveau gouvernement reste toujours indécis. L’Istiqlal de Hamid Chabat, animé par des calculs personnels, ne cesse de défendre l’option de législatives anticipées. Détails.
Abdou Chougrani a été arrêté le 27 mai dernier en application d’un mandat d’arrêt lancé contre lui le 13 mai sur l’ensemble du territoire nationale. Six mois plus tard, le président de l’association «Ressalis progressistes» est condamné à un an de prison ferme. Un procès dans lequel s’affrontent deux versions diamétralement opposées.
Les consultations pour la formation d’un nouveau gouvernement sont suspendues pendant quelques jours voire même des semaines. Le président du RNI, qui semble détenir la clé à la crise actuelle, a dû accompagner le roi Mohammed VI dans le prolongement de sa tournée africaine. Le ministre de l’Agriculture et de la Pêche a pris cet après-midi l’avion royal en direction de l’Ethiopie. Benkirane et les
Le Polisario prévoit de porter plainte contre l’ancien roi d’Espagne pour «génocide». C'est ainsi que le mouvement séparatiste remercie Felipe VI d’avoir défendu ses thèses devant la 71e session de l’Assemblée générale de l’ONU.
Le collectif «Akaliyat» (Minorités), qui défend les droits de la communauté LGBT au Maroc, prévoit de se constituer en une association baptisée «Akaliyat». L’assemblée générale constituante du nouveau cadre juridique aura lieu le 23 décembre, annonce le collectif dans un communiqué. Cette décision a été prise à l’issue d’une réunion tenue le 11
Avant le blocage des négociations gouvernementales de 2016, le Maroc avait connu la même situation en 2002 et 2007. Dans les deux cas, des interventions directes du Palais avaient mis un terme aux crises. Entre temps, la constitution de 2011 a été adoptée et ne permet plus de telles initiatives. C’est au chef du gouvernement désigné de gérer les problèmes.
A la veille d’un mini-sommet africain consacré aux changements climatiques, tenu en marge de la COP22, Marrakech a abrité, hier, la signature d’un accord entre le Gabon et la Guinée équatoriale. Cet accord propose de soumettre le vieux problème de la délimitation de leurs frontières maritimes à l’arbitrage de la Cour de la La Haye.