Contrairement aux affirmations d’un média du Polisario, les membres de la MINURSO ont cessé de surveiller le respect du cessez-le-feu. Un retrait qui soulève des interrogations puisque la menace terroriste ne justifie pas une telle mesure.
Le commerce local à Melilla est secoué par la décision des autorités de suspendre le passage des «porteuses» à partir de 11 heures. Une formation d’opposition dénonce une telle mesure et avance que le Maroc pourrait en être le grand bénéficiaire, surtout si le projet de la zone franche de Nador voit le jour.
Trois semaines après sa création, la Coordination européenne de solidarité avec le mouvement de contestation à Al Hoceima lance son premier appel à l'ensemble des MRE et tout particulièrement à ceux d’origine rifaine. L’instance leur demande de retirer leurs avoirs déposés dans les banques marocaines jusqu’à «la satisfaction de toutes les revendications et l’entame d’un dialogue avec
Emmanuel Macron se rendra, les 14 et 15 juin, au Maroc, indique le site AtlasInfo qui cite des sources françaises. Le média en ligne affirme que le déplacement du président français «doit comporter un volet politique dense mais également un volet culturel». Cette visite sera l’occasion pour Rabat et Paris d’accorder leurs différents sur plusieurs sujets d’intérêt commun, notamment en Afrique. Pour
Le Maroc est le seul allié stratégique de l’Arabie saoudite et des Emirats arabes unis dans la région arabe à ne pas rompre ses relations diplomatiques avec le Qatar. En mars 2014, le roi Mohammed VI avait mené une médiation entre les mêmes protagonistes.
Al Adl Wal Ihsane (AWI) appelle ses disciples à prendre part à la marche de solidarité avec le «Hirak» du dimanche 11 juin à Rabat, indique la Jamaâ dans un communiqué portant la signature du secrétariat général du Cercle politique. L’annonce ne constitue pas une surprise puisque AWI participe activement au mouvement de contestation dans le Rif. Le secrétaire général du mouvement, Mohamed
Fouad Ali El Himma précise que la réunion de la semaine dernière avec Abdelilah Benkirane n’avait aucune portée politique. Le conseiller royal précise qu’il n’a pas abordé les événements d'Al Hoceima avec le secrétaire général du PJD.
Le mouvement de contestation à Al Hoceima a pu enfin se frayer un chemin à la Chambre des représentants. Le gouvernement a présenté sa version des faits.
En avril, l’hebdomadaire Jeune Afrique citant un document de la DGST affirmait que deux groupes basés aux Pays-Bas et en Belgique finançaient le «Hirak». Hier, Assahab avance une autrebpiste plutôt surprenante : le Polisario.
Le «Mouvement du 18 septembre pour l’indépendance du Rif», parrainé par le trafiquant de drogue Said Chaou, adresse une longue lettre à Antonio Guterres. L’entité demande au secrétaire général des Nations unies d’inscrire le Rif sur la liste de la 4e commission chargée des questions politiques et de la décolonisation.