Deux jours après la décision du roi Mohammed VI de limoger des ministres et d’en sanctionner d’autres, Lahcen Haddad a réagi. L’ex-ministre du Tourisme a défendu son bilan, soulignant qu’il «n’a rien à se reprocher». Dans un enregistrement audio, le député de l’Istiqlal a renvoyé la balle dans le camp de l’Office national marocain du tourisme et le ministère de l’Economie
Le gouvernement tient en ce moment sa réunion hebdomadaire, marquée par la traditionnelle allocution de Saâdeddine El Othmani. Les sanctions royales à l’encontre de ministres a dominé l’intervention du chef du gouvernement. Ce dernier a exhorté ses ministres à «tirer les leçons» du «séisme politique» décrété le mardi 24 octobre par le roi Mohammed. Il les invité
La réaction de l’Algérie à la condamnation, par le Maroc, des propos d’Abdelkader Messahel à l’encontre du royaume, avec à la clé le rappel en consultation de l’ambassadeur Lahcen Abdelkhalek, va crescendo. Après des articles parus dans El Khabar et El Bilad, et la réaction d’Ahmed Ouyahya en sa qualité de secrétaire général du Rassemblement national démocratique
Le Polisario est de nouveau en colère contre une institution de l’Union européenne. Cette fois, c’est le Parlement européen qui est dans le viseur des amis de Brahim Ghali, suite à l’adoption par les eurodéputés d’un accord sur les services aériens avec le Maroc, autorisant les transporteurs européens à opérer dans tout le territoire du royaume y compris le Sahara.
Six jours après la sortie du ministre algérien des Affaires étrangères à l’encontre du Maroc, Ahmed Ouyahya a réagi. Le kabyle appui les positions exprimées par Abdelkader Messahel. Un soutien qu’il a tenu à exprimer en sa qualité de secrétaire général du RND (une composante de la majorité gouvernementale) et non pas en tant que chef de gouvernement.
Driss Jettou a lu, hier, devant le roi Mohammed VI une note résumant les auditions menées par les experts de la Cour des comptes de parties-prenantes dans le programme «Al Hoceima, ville-phare de la Méditerranée». Un rapport qui est à l’origine du limogeage de quatre ministres du gouvernement El Othmani.
Après seulement six mois d'existence, le cabinet El Othmani devra connaitre son premier remaniement ministériel. L’Istiqlal de Nizar Baraka marquera-t-il son retour au gouvernement après trois ans passés dans les rangs de l’opposition au détriment d’un PPS en disgrâce ?
Le roi Mohammed VI a limogé, cet après-midi, quatre ministres du gouvernement El Othmani. Ils paient ainsi la non-exécution des projets du programme «Al Hoceima phare de la Méditerranée», signé devant le souverain en octobre 2015. Abdelilah Benkirane par contre sort indemne.
Le Conseil de sécurité a reporté à une date ultérieure la réunion de ce mardi consacrée à la question du Sahara occidental, initialement prévue aujourd’hui. D'ailleurs, elle n’est inscrite ni à l’ordre du jour ni sur la nouvelle version du programme de ce mois. Ce report pourrait s’expliquer par l’absence de l’envoyé personnel du secrétaire général de
Les négociations entre le Maroc et l’Union européenne pour dépasser les obstacles de l’arrêt de la CJUE s’annoncent prometteuses. Des progrès sont enregistrés, indique un communiqué du service diplomatique européen publié à l’issue des entretiens entre Nasser Bourita et Federica Mogherini. Détails.