Une semaine après que la Commission européenne a demandé aux Vingt-huit l’autorisation de négocier avec le Maroc le renouvellement de l’accord de pêche, le procureur général de la CJUE brouille les cartes. Le juge donne raison à une plainte déposée par une ONG britannique.
Comme lors de l’ère Benkirane, les PJDistes sont très remontés contre 2M. Et ils ont tenu à le faire savoir à la Chambre des représentants, en dénonçant avec précaution le retour des annonces publicitaires sur la chaîne publique.
La ministre Sud-africaine des Affaires étrangères est au Maroc. Mme Mashabane a pris part, ce matin à Rabat, à une conférence ministérielle pour un «Agenda africain sur la migration». C’est la première visite du chef de la diplomatie de Pretoria au royaume. Une présence couronnée par des entretiens avec Nasser Bourita. Dans une déclaration à la MAP, le ministre des Affaires étrangères a
Le Front Polisario prétend que, dans une réponse à une lettre de Brahim Ghali, le secrétaire général de l’ONU serait sur la même longueur d’onde que le mouvement sur plusieurs sujets. Une lettre dont l’authenticité est remise en cause par le porte-parole d’Antonio Guterres.
Les combattants marocains, tombés autrefois sous les sirènes de la propagande des groupes djihadistes en Syrie et en Irak, veulent rentrer au pays mais sans risquer d’être arrêtés. Ils souhaitent initier à cet effet un dialogue avec les autorités.
Sans attendre l’expiration de l’accord de pêche, la Commission européenne souhaite lancer des négociations avec Rabat pour son renouvellement. La CE estime que l’actuel protocole a donné des résultats positifs.
Le Hirak de Jerada entame sa troisième semaine. Hier, les manifestants ont rejeté les résultats du «dialogue» avec le ministre de l’Energie et des mines. Au cas où le gouvernement El Othmani tarderait à répondre à leurs revendications, ils menacent d’opter pour d’autres formes de protestation.
Souhaitant tirer les dividendes de la crise de Guerguerate, la direction du mouvement séparatiste du Polisario s’active pour convaincre l’Allemand Horst Köhler de se réunir avec le leader du Polisario, Brahim Ghali dans les semaines à venir, probablement fin janvier. C’est du moins ce qu’a annoncé dans des déclarations à la presse Boukhari Ahmed, le représentant du Front aux Nations unies. Une capitale
Le Maroc est plutôt satisfait de la réaction timide d’Antonio Guterres à propos des agissements du Polisario. Le royaume «a pris note avec appréciation du communiqué du Secrétaire Général des Nations Unies, M. Antonio Guterres, publié samedi, sur les récentes provocations du Polisario à Guerguerate, au Sahara marocain», a déclaré l’ambassadeur Omar Hilale à la MAP. Le
Un député du PJD, Abou Zaid El Idrissi, avait révélé à Nador que des oulémas musulmans, réunis au Caire en 1925, avaient adopté à la quasi unanimité une proposition palestinienne de désigner Mohamed Ben Abdelkrim El Khattabi calife des musulmans. L’intéressé avait ensuite décliné l’offre comme il avait refusé, deux décennies plus tard, la proposition