La tribune du 6e congrès de la jeunesse du PJD a offert à Abdelilah Benkirane l’occasion de réitérer ses messages d’allégeance au Palais royal.
Les leaders africains se reverront encore cette année à deux reprises. En mars à Kigali à l’occasion d’un sommet extraordinaire sur la zone de libre-échange et en juillet en Mauritanie lors de la 31e Conférence des chefs d’Etats de l’Union. Une réunion où le Maroc et l’Algérie reprendront leurs hostilités sur le Sahara et l'interprétation de la fameuse décision 653.
De nouveau, l’avocat du Polisario profère des menaces à l’encontre de l’Union européenne. Il réclame de Bruxelles 240 millions d’euros de «dommages et intérêts». La Commission européenne a répobdu à sa manière, à Gilles Devers.
Même écarté de l’exécutif et du gouvernail du PJD, Abdelilah Benkirane continue d’occuper les devants de la scène politique. Ainsi, une cérémonie d’hommage que s’apprêtait à lui rendre le secrétariat général du parti, à l’occasion du 6e congrès de la jeunesse, a totalement éclipsé le conclave.
En marge du 30e sommet de l’Union africaine, les présidents de la CEDEAO se sont réunis samedi à Addis-Abeba. La demande marocaine n’a pas eu droit de cité dans la déclaration finale.
Cet après-midi, Alfonso Dastis a abordé à deux reprises le dossier des prospections pétrolières accordées par le Maroc à la compagnie italienne ENI. D'abord en répondant aux questions des journalistes et ensuite à l’occasion de la réunion avec le président des Iles Canaries.
19 pays de l’Union africaine ont émis des réserves sur certaines résolutions prises par la Conférence des Chefs de l’Etat de l’Union africaine lors du 30e sommet, nous confie une source autorisée au ministère des Affaires étrangères. «Ce qui remet en cause la pertinence de la déclaration, sachant que les décisions de la Conférence des chefs d’Etat sont prises par consensus ou par la
Le RNI a le vent en poupe. La Colombe vole au-dessus des autres partis et se permet de pointer les maux de certains secteurs gouvernementaux. Cette politique se traduit par quelques victoires du parti aux élections partielles.
En l’absence du roi Mohammed VI, l’Union africaine a satisfait presque toutes les revendications du Polisario y compris l’annulation du Forum Crans Montana de Dakhla. La délégation marocaine à Addis-Abeba est dans le viseur des critiques.
De nouveau, le PJD tire à boulets rouges sur la réforme de l’éducation islamique. Ce lundi à la Chambre des représentants, Mohamed El Othmani a dressé un réquisitoire contre la révision des manuels scolaires de la discipline en vigueur depuis la saison 2016-2017. Les griefs du député d’Oujda ont porté sur l’ «improvisation» de la réforme, décidée uniquement pour