Le Polisario ne devrait guère apprécié le premier discours du Cyril Ramaphosa, en sa qualité de président de l’Afrique du Sud. Il a évité de manifester son soutien au Front comme le faisait fréquemment son prédécesseur, poussé à la démission.
L’Union du Maghreb Arabe a 29 ans. Depuis sa création, dans un contexte particulier, l’UAM est toujours en rade ; forçant ses membres à chercher ailleurs d’autres instances plus clémentes où ils puissent se développer.
Mohamed Hassad n’a pas mis sous le boisseau ses ambitions politiques. L’ancien patron de la Royal Air Maroc est toujours pressenti pour prendre le gouvernail du Mouvement populaire.
Après le Sahara et le Hirak du Rif, les prospections pétrolières est le nouveau front ouvert par Podemos contre le Maroc. La formation d’extrême gauche poursuit son opération tout en diversifiant ses angles d’attaques.
Le Maroc se montre une nouvelle fois «généreux» avec le Paraguay. En effet, Rabat se prépare à accorder 700 000 dollars à Asunción. Une somme destinée à la rénovation de trois unités de la santé de famille, dans le département de Guairá, ainsi que trois autres dans la région de Caazapá, indique la publication en ligne Ultima Hora qui cite un communique du ministère
A douze jours de la proclamation de l’arrêt de la CJUE sur l’accord de pêche, la Suède annonce son opposition au renouvellement du traité de 2014 entre le Maroc et l'UE. En 2011, Stockholm avait adopté la même position.
Horst Köhler recevra demain à Berlin une délégation algérienne conduite par le ministre des Affaires étrangères Abdelkader Messahel, indique brièvement l’APS. La semaine dernière, l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara occidental s’est entretenu, pendant deux jours dans la capitale allemande, avec le chef de la diplomatie de la Mauritanie. Ensuite, il a
Un collectif, composé de 26 associations des droits de l’Homme, lance un appel pour la libération de tous les détenus des mouvements de contestation à travers le Maroc et particulièrement ceux du Rif. «Pus de 450 militants et militantes ont fait l’objet d’arrestation (…) dont des mineurs», soulignent les signataires dans un communiqué parvenu à notre rédaction. Les ONG invitent «l’Etat
Ilyas El Omari tente de se réconcilier avec les milieux juifs d’origine marocaine au royaume et en Israël. Il multiplie les gestes en leur direction afin de tourner la page de son controversé projet réclamant la déchéance de la nationalité marocaine des Israéliens vivant dans les colonies en Cisjordanie.
Fin du calvaire juridique pour Younès Chekkouri, l’ancien détenu de Guantanamo. La Chambre criminelle d’appel près la Cour d’appel de Rabat a prononcé, ce mercredi, son acquittement, indique la Commission conjointe de défense des détenus islamistes dans un communiqué parvenu à Yabiladi. Le 4 mai 2017, Chekkouri avait été condamné par la Chambre criminelle de première instance près la