L’agenda des questions orales de ce lundi 24 décembre à la Chambre des représentants a été bousculé pour accorder la priorité à l’opération terroriste d’Imlil. L'occasion pour Abdelouafi Laftite, ministre de l'Intérieur de faire de nouvelles révélations.
Au fil des jours, le PAM s’enfonce dans la crise. Une nouvelle étape se dessine au moment où les détracteurs de Hakim Benchemmach ne cessent de se multiplier.
L’affaire Abdelali Hamieddine divise les rangs de l’AMDH. Si une majorité des militants salue les mesures prises, le 10 décembre, par le juge d’instruction près de la cour d’appel de Fès, d’autres considèrent que l’exhumation de ce dossier serait motivée par des «considérations politiques».
La rapidité et la fermeté de la réaction du Conseil supérieur des oulémas au Maroc suite aux attentats terroristes de Paris du 13 novembre 2015, contrastent avec l’absence de réaction du secrétaire général du CSO suite à l’attaque terroriste à Imlil.
L’Algérie s’achemine a faire du PASOCI un nouvel instrument au service de sa diplomatie africaine. Elle a réussi à tenir une session de l’ONG au Bénin, marquée essentiellement par l’adhésion de deux antennes du Polisario. En revanche aucune nouvelle de la 2e conférence du PASOCI annoncée du «18 au 22 décembre» à Rabat.
En attendant le mois de juin pour présenter un rapport devant le Conseil des droits de l’Homme de l’ONU sur sa visite au Maroc, Tendayi Achiume a livré ses premières observations sur la politique migratoire du royaume.
La majorité s’est réunie mercredi soir. Les divisions persistent encore entre ses composantes ; l’affaire Hamieddine les a attisées davantage. Toutefois, la photo diffusée au terme de la réunion vise à camoufler ses divergences.
L’affaire Hamieddine connait un nouveau rebondissement. Trois avocats ont déposé, le jeudi 20 décembre, une plainte auprès du procureur général près de la cour de cassation contre le ministre d’Etat chargé des droits de l’Homme. Lahbib Hajji, Mohamed El Hini et Abdelfattah Zahrach estiment que Mustapha Ramid a commis un «crime» et l’accusent de «porter atteinte au corps de la magistrature et
Le Maroc est très remonté contre les dernières initiatives prises par l’opposant mauritanien Mohamed Ould Bouamatou. «Les autorités marocaines ont pris connaissance de la mise en circulation sur les réseaux sociaux, par le ressortissant mauritanien Bouamatou, d’images de prétendus passeports marocains, supposés appartenir au Président de la République Islamique de Mauritanie, S.E.M. Mohamed OULD ABDELAZIZ, et un
Au lendemain des attentats du 16 mai 2003, le Maroc a mené une grande réforme du champ religieux. Avant Imlil, les communiqués du BCIJ annonçaient des interpellations à Zaouiat Chikh, Oulad Taïma, Midar ou encore à la commune Bou laâouane à El Jadida. 14 ans après ces actions, le monde rural en a-t-il bénéficié au même titre que les grandes villes ?