En Mauritanie, le président Mohamed Ould Abdel Aziz prépare son successeur. S’agit-il d’une nouvelle stratégie pour continuer à tirer les ficelles ? Le président mauritanien a annoncé que son «départ» ne signifie pas qu’il renonce à la politique.
En mars 2018, cinq parlementaires marocains intégraient le Parlement panafricain. Dix mois après cette adhésion, le bilan n’est guère satisfaisant. Les députés Mohamed Zekrani (RNI/UC), Noureddine Karbale (PJD) et Meriam Ouhssata (PAM), ainsi que les conseiller Abdellatif Abdouh (Istiqlal) et Yahfadh Benmabrek (MP), peinent à assurer une meilleure défense des positions du royaume au sein de l’institution africaine,
Au Parlement européen, le Maroc a remporté ce mercredi 16 janvier la bataille d’intégrer le Sahara dans ces accords commerciaux avec l’UE. Néanmoins la perspective d’un retour à la case départ demeure possible, notamment si le Polisario met sa menace à exécution et frappe à nouveau à la porte de la CJUE.
Avant que les eurodéputés ne commencent l'examen des modifications apportées à certains articles de l’accord d’association entre l’Union européenne et le Maroc, la plénière du Parlement européen a accueilli ce matin le chef du gouvernement espagnol. Un débat qui a permis à Pedro Sanchez de jouer, une fois de plus, l’avocat du royaume dans une institution européenne où Rabat compte
Pour Abdelilah Benkirane, la situation politique au Maroc est meilleure qu’en Tunisie. Selon ses dires, le pays maghrébin vit «dans l’anarchie».
Nouveau rebondissement dans l’affaire du militaire du Polisario, Ammar Ould Anaye, décédé la semaine dernière dans des conditions non encore élucidées. Sa famille et ses amis ont organisé un sit-in de protestation devant le siège du «ministère de la Défense» situé au camp Rabouni. Une manifestation durant laquelle ils ont demandé de mettre toute la lumière sur cette question
S répond, en ce moment, aux questions des conseillers sur les moyens déployés pour affronter la précarité dans le monde rural. Saâdeddine El Othmani a énoncé les efforts consentis par son cabinet en faveur des Marocains vivant dans les campagnes et autres montagnes. Abordant le secteur de la santé, il a reconnu que «10% des personnes bénéficiaires du programme RAMED ne sont pas des démunis». Un
L’Union européenne cédera-t-elle à la pression exercée par l’Algérie et l’Afrique du sud en vue de convier le Polisario à une réunion ministérielle, prévue dans une semaine à Bruxelles ? Alger et Pretoria souhaitent éviter de subir un autre revers sur ce sujet, seulement un mois après celui encaissé au Forum de Viennes du 17 et 18 décembre.
Au Parlement européen, les choses sérieuses pour l'accord de pêche commenceront la semaine prochaine. Un dossier que le Maroc et l’Espagne suivent avec grand intérêt.
En septembre, le Maroc s’est engagé auprès des Etats-Unis à «faire face à l’influence maléfique de l’Iran» dans la région. Rabat aura l’occasion d’honorer son engagement lors de la réunion de Varsovie prévu le mois prochain.