Salman, le plus marocain des membres de la famille royale en Arabie saoudite accède au trône. Les relations entre Rabat et Ryad devraient se consolider mais restent à la merci des aléas de la guerre non-déclarée entre les princes pour le pouvoir.
Le secrétaire général de l’ONU révise sa position sur la question du Sahara occidental. Ban Ki-moon qui s’est montré favorable à l'élargissement de la mission de la Minurso à la surveillance des droits de l’Homme au Sahara se voit obligé de garantir à Mohammed VI que le mandat des casques bleus restera inchangé.
Le décret ministériel du découpage régional était au menu du conseil de gouvernement de ce jeudi. Un texte qui provoque déjà des grincements de dents chez certains PJDistes. Et pour cause, il propose d’inclure dans le territoire de Tanger-Tétouan, la province d’Al Hoceima. Une concession de Benkirane au PAM. L’adoption de ce décret a été reporté à une date ultérieure.
Le nouveau rapprochement entre le Maroc et l’Egypte inquiète le pouvoir algérien au point que Ramtane Lamamra a téléphoné à Sameh Choukri, quelques heures seulement après les entretiens entre Mohammed VI et Al Sissi.
Aymeric Chauprade, défenseur de la marocanité du Sahara occidental, a été à ce titre très courtisé dans les cercles de décisions marocains. Pourtant, cela n'a pas empêché le député européen de tirer sur les immigrés et tenir des propos outranciers sur l'islam. Même Marine Le Pen n'a pas pu supporter les thèses islamophobes de son conseiller aux affaires internationales et vient de le
L’Espagne tient à préserver ses bonnes relations avec le Maroc. Madrid a rejeté une demande d’asile politique d’un sahraoui réclamé par la justice marocaine.
La diplomatie marocaine brille par son improvisation. Ce lundi, Mezouar annonçait, non sans enthousiasme, son déplacement en France. 48 heures plus tard, le voyage est annulé sans donner d’explication. Retour brutal à la case départ.
Les révélations de «Chris Coleman» s’invitent à la Chambre des représentants. Le ministre des Affaires étrangères est appelé à comparaitre sur ce sujet au parlement.
La normalisation des relations entre Rabat et le Caire, se confirme. Dans la soirée du mardi 20 janvier, Mohammed VI et Al Sissi ont eu une conversation téléphonique. Officiellement, c’est la première du genre entre les deux chefs d’Etat. Un communiqué du cabinet royal indique que le roi et le président égyptien ont insisté sur «la solidité et l'enracinement des relations maroco-égyptiennes et la dimension
La visite du président ivoirien, Alassane Ouattara, au Maroc a largement perturbé le cours normal de la session hebdomadaire des questions orales à la Chambre des représentants cet après-midi. Une fois n'est pas coutume, presque tous les ministres du gouvernement Benkirane ont fait le déplacement à Marrakech pour saluer l’hôte du roi Mohammed VI à l’exception de Habib Choubani, chargé des Relations avec le