Dans le sillage de la fermeture de «Bouya Omar», le ministère de la Santé s’apprête à présenter un projet de loi visant à réprimer sévèrement la détention de malades mentaux dans des établissements de santé sans la moindre autorisation des autorités compétentes. Le texte propose jusqu’à 20 ans d’emprisonnement et une amende de 100 mille dirhams en cas de
La soixantaine de participants à la «Flottille de la liberté III» sont arrivés, hier, en Grèce. De là, ils devront embarquer à bord d’un bateau pour prendre la direction du port de Gaza. L’initiative est destinée à lever le blocus imposé par l’armée israélienne sur la Bande de Gaza. Mokriî Abou Zaid, un député du PJD, figure sur la liste des participants. Cette
Le ministre de la Justice a été interpellé, ce matin à la Chambre des représentants, sur la question du mariage des mineures. Mustapha Ramid a renvoyé la balle dans le camp des juges qui accordent les autorisations, expliquant que le gouvernement respecte l’indépendance des magistrats et ne peut en aucun cas intervenir. Le PJDiste s’est dit convaincu que la solution à ce problème réside dans
L’appel à l’émergence d’une nouvelle équipe de dirigeants sahraouis n’émane plus du Maroc mais cette fois d’opposants vivant à l’intérieur des camps. Ils réclament la fin de règne de Mohamed Abdelaziz et les siens et surtout demandent au roi Mohammed VI de nommer Ali El Admi, alias Omar El Hadrami, conseiller royal.
Plusieurs internautes ont dénoncé un examen de l’éducation islamique. Ils affirment que, sous couvert de la religion, le département de Rachid Belmokhtar présente une mauvaise image des militants des droits de l’Homme dans les écoles publiques, en les associant à la défense de comportements déviants en milieu scolaire.
La nouvelle génération de religieux marocains se voit confier la mission de faire face aux promoteurs de l’islam radical. Notamment celui prôné par l’organisation de l’ «Etat islamique» sur les réseaux sociaux.
Un tribunal casablancais a condamné, ce lundi, le site d’actualité goud.ma à verser 500 mille de dh au profit de Mounir Majidi. C’est un montant inférieur à la somme réclamée (5 millions de dh), depuis le début du procès, le 2 mars, par la défense du secrétaire particulier du roi. Cette affaire remonte à fin février. Goud avait publié dans sa revue de presse quotidienne un
La sanction infligée au député Abdelaziz Aftati par la direction du PJD continue de faire des remous au sein de l’appareil de la Lampe. Abdelilah Benkirane a choisi une rencontre avec les jeunes pour tenter de remettre les pendules à l’heure, affirmant que sa relation est avec le roi Mohammed VI et non avec ses conseillers.
En octobre 2010, alors que Shimon Pérès était attendu à un événement international organisé à Marrakech, il avait finalement décliné l’invitation. D’après Wikileaks, ce désistement seraient dû aux pressions de pays, avec à leur tête les Saoudiens, sur le Maroc.
Au lendemain de la victoire du PJD aux législatives anticipées du 25 novembre 2011, les services de renseignements saoudiens étaient inquiets que le Maroc ne bascule dans la liste des pays touchés par le «Printemps arabe». Cinq semaines plus tard, un câble de leur ambassade à Rabat, révélé par Wikileaks, a totalement dissipé cette appréhension.