A l’exception des habituels messages de félicitations échangés lors de fêtes nationales, officiellement les chefs d’Etats marocain et algérien ne communiquent pas entre eux. Mais chacun profite de ces circonstances pour réaffirmer les positions politiques de son pays. Alors que Mohammed VI se fait toujours l’avocat d’une union maghrébine des cinq nations, Bouteflika préfère se remémorer le passé.
Le bureau central de l’AMDH dit «suivre avec une vive préoccupation les développements dangereux que connait le champ médiatique» marocain. Les camarades d’Ahmed El Hayej parlent de «restrictions et d’interdiction» visant à «réduire au silence des journalistes» par le recours à des procès. L’ONG cite le cas d’Ahmed Najim, patron du site goud.ma, condamné le 22 juin,à
Mnifestation de solidarité internationale avec le journaliste Ali Lmrabet, en grève de la faim en Suisse. Rémy Pagani, un des cinq membres du Conseil administratif de Genève (mairie) pour la période 2015-2020, qui a rencontré le journaliste, vient d'adresser une lettre au roi Mohammed VI. Il demande au monarque que Ali «puisse obtenir dans les plus brefs délais le renouvellement de ses documents d’identité et puisse
La cour d’appel de Kenitra a condamné, vendredi, le caricaturiste Khalid Gueddar à trois mois de prison ferme pour «état d’ébriété sur la voie publique» et «atteinte à un corps constitué», en l’occurrence des policiers. Cette affaire remonte au 26 mai 2012. Le verdict de l’incarcération était prévisible. Khalid était, par ailleurs, sous le coup d'une condamnation
Un journaliste islamiste d’Al Jazeera accuse des médias marocains d’être des «mercenaires» et des «proxénètes». C’est sa réaction aux révélations sur son présumé mariage coutumier avec une PJDiste qui n'a duré qu'un mois.
L’affaire de l’agression du «travesti» de Fès sera au cœur des questions orales du mardi 6 juillet à la Chambre des représentants. L’initiative est due au groupe du Mouvement populaire qui fait partie de la majorité gouvernementale.
Les sécuritaires du royaume devraient consentir au rituel du passage devant des commissions du parlement, suite à l'insistance des élus. Mais sera-t-elle suivie par un contrôle des activités de ces administrations comme cela est en vigueur dans d’autres pays ?
La coopération anti-terrorisme entre le Maroc et l’Italie fonctionne. Les hommes de Hammouchi ont contribué à l’arrestation, avant-hier à Rome, d’un Marocain et d’un Tunisien suspectés de cyber-jihadisme pour le compte d’Al Qaïda. Aujourd’hui, le BCIJ annonce l’interpellation de 9 personnes sous le même chef d’accusation mais cette fois-ci au profit de Daesh.
Le chef du Bureau central d’investigation judiciaire (BCIJ) a reconnu, hier sur 2M, l’absence de toute coordination avec l’Algérie dans la lutte contre les réseaux terroristes. Le ministre de l’Intérieur, Mohamed Hassad, et le département d'Etat américain sont également du même avis.
Alors que les nouvelles en provenance de Fès annoncent l’arrestation de deux mis en cause dans l’agression d’un prétendu homosexuel, les ministères de l’Intérieur et de la Justice menacent de sévir contre les membres des «brigades de la vertu». Une annonce qui devrait mettre un terme à une parenthèse de laxisme.