Suite à la séquestration d’environ 80 Marocains à l’aéroport Houari Boumediene, le Maroc a transmis ses protestions aux responsables algériens. Une solution de compromis a été trouvée entre l’ambassadeur du royaume et le n°2 de la diplomatie d’Alger.
Trois jours après les menaces proférées par le ministre délégué au Budget, Driss Azami, des milliers d’enseignants-stagiaires ont manifesté à Rabat. Le bras de fer se poursuit entre les 10.000 étudiants et le gouvernement.
Le projet de loi sur le travail domestique adopté par le gouvernement en mars 2013 est sur le point de voir le bout du tunnel. La majorité au parlement a présenté des amendements mais sans interdire le travail des mineures.
Le viol d’un mineur avec ou sans violence sera considéré en tant que «crime». L’annonce émane du premier président de la Cour de cassation, Mustapha Farès. Actuellement, au Maroc, seules les agressions sexuelles contre les enfants commises avec violence sont élevées au rang de crimes. Un changement de taille qui devra réduire largement la marge de l’ «autorité d’appréciation»
Ahmed Reda Chami semble prendre ses distances avec ses camarades du part Al Badil addimocrati (Parti alternative démocratique - PAD). Le député de Fès enchaine les réunions, dans certaines villes du royaume, pour faire la promotion de son nouveau projet, en l’occurrence une association politique appelée «L’Appel de la nation». «Il a déjà rallié à son initiative des acteurs politiques et
Mohammed VI souhaite une prochaine visite d’Erdogan au Maroc. C’est ce qu’a révélé le premier président de la Cour de cassation turque, Ismail Rustu Cirit à un média de son pays. Le magistrat était présent, le mercredi 20 janvier, lors de la commémoration du 17ièmeanniversaire du décès de Hassan II. A cette occasion, Cirit a salué le roi et a eu avec lui une brève
Le Maroc ne devrait pas accueillir le prochain sommet de l’Organisation de la coopération islamique consacré aux agressions israéliennes en Palestine et Al Qods, indique un média arabe. Cette semaine, l’Indonésie a donné son accord au secrétaire général de l’OCI, Iyad Madani, pour se substituer au royaume pour organiser l’événement du 6 au 7 mars prochain, ajoute la même
C’est un rituel qui se répète à chaque commémoration annuelle du décès de feu Hassan II. Cette année, une délégation royale sillonne depuis quelques jours les sièges des zaouïas, même les plus enclavées, pour leur remettre des dons financiers. Cette action devrait s’étendre sur plusieurs jours pour quasiment n’oublier aucune d’entre elles. Ces cérémonies se font
Vers un nouvel épisode dans l'escalade entre l’exécutif et les enseignants-stagiaires. Le gouvernement a fermé les voies de la négociation pour un règlement de ce dossier. La marche du 24 janvier à Rabat est sérieusement menacée.
L’élection d’Ilyas El Omari à la tête du PAM semble inéluctable. L’homme fort au parti du Tracteur parie sur une féminisation et une «dérifinisation» de sa formation pour asseoir davantage son emprise. Mais saura-t-il se détacher de l’omniprésence de l’ombre du fondateur du PAM, Fouad Ali El Himma ?