Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le Sahara est marocain et ne peut être autre chose !
s
4 juin 2018 15:48
Les élus des provinces du sud sont sahraouis ils ne sont pas tombés du ciel et plus de 70% de l argent généré par les ressources naturelles de ces provinces y est réinjecté et ça ce n est pas nous qui le disons mais des instances européennes. En plus, concernant l armée, partout au Maroc les hauts gradés ne sont pas issus des régions où ils exercent. Il ne peut y avoir d exception au Sahara marocain, puisque ce territoire est marocain bien évidemment !





Modifié 2 fois. Dernière modification le 04/06/18 15:55 par solero.
R
4 juin 2018 18:51
Tu sais avant le Maroc il y avait la Mauritanie
4 juin 2018 20:30
Non



Citation
RishaKalabre a écrit:
Tu sais avant le Maroc il y avait la Mauritanie
< Si un âne te donne un coup de pied, ne lui rends pas > Socrate.
R
4 juin 2018 20:41
Ben maintenant tu sais
Citation
pax001 a écrit:
Non
4 juin 2018 21:43
plutôt toi winking smiley




Citation
RishaKalabre a écrit:
Ben maintenant tu sais
< Si un âne te donne un coup de pied, ne lui rends pas > Socrate.
a
4 juin 2018 22:21
Sachez Monsieur Mahjoub Salek que les phosphates du sahara ne representent que 1,64% des reserves du Maroc qui sont situées principalement au Nord à 100 km de Casablanca ( Khouribga).
Donc ne vous leurrez pas en imaginant le Maroc exploiter des richesses imaginaires.

Les marocains qui sont sont autant sahraouis que vous ont investis des sommes colossales et du sang au Sahara et ce territoire pour l'instant n'a rien rapporté. C'est au sahraouis de Tindouf de nous convaincre qu'ils ne sont pas marocains et non l'inverse.

Pour nous les tribus sahraouis sont consubstantielles à notre Histoire et à nos gènes.
Ainsi, les Dlimis sont installés depuis des siècles à Tetouan et sont par le sang et l'Histoire liés aux tribus Ait Ba Amrane heroiques.. Les Ait Ba AMRANES sont autant berberes que sahraouies et à cheval sur le Nord et le Sud du Maroc. Ils sont farouchement marocains.
Il y a au Maroc des Saharouis President de l'Istiqlal, President du Parlement, Deputés ou President du Corcas. Par consequent cessez de croire qu'ils ne sont pas impliqués dans la choses politiques. Une delegation saharouie marocaine est partie defendre le dossier Peche du Maroc à Bruxelles.

Aussi, les etudiants sahraouis beneficient de privilèges pour acceder à l'université. Sans compter que la plupart des produits de consommations sont defiscalisés.
Le taux de pauvreté au Sahara est le plus faible du Maroc et le taux d'investissement et d'equipement est tres elevé. Des logements et pensions attendent au Maroc les rapatriées de Tindouf.
Où a t-on vu ailleurs dans le Monde des "refugiés" renacler à rentrer chez eux où les attendent des logements offerts? Parler de " refugiés " à Tindouf c'est insulter les Rohingas ou les palestiniens privés du droit au retour.

En conclusion nous sommes ET sans complexes autant sahraouis que vous, mais DU MAROC ET ETERNELLEMENT.



Modifié 4 fois. Dernière modification le 05/06/18 17:05 par axis7.
8 avril 2021 21:33
Tu veux dire avant la Mauritanie il y'avait le Maroc ?
Citation
RishaKalabre a écrit:
Tu sais avant le Maroc il y avait la Mauritanie
8 avril 2021 21:51
La position de ce type est incompréhensible. Il quitte le Polisario. Le Maroc ouvre le champ politique et fait participer les Sahraouis. Ne faire gérer le Sahara que par des Sahraouis est contre la position du Maroc qui part du principe que c'est une région comme une autre de son territoire. La mixité des citoyens est la règle. Faire diriger le Sahara par des Sahraouis voudrait dire qu'il occupe le Sahara !!! C'est absurde.
Ce Mahjoub Salek essaie d'exister.Il a créé son mouvement. Il est encore séparatiste. Mais il ne veut pas le dire clairement. C'est un polisarien comme les autres. Il est juste en conflit avec eux. Pour moi c'est un criminel, complice de Boukharrouba et de Kdhafi. Il ne mérite aucun respect juste du mépris et doit être jugé un jour.
g
8 avril 2021 23:09
«en tant que Sahraouis, Marocains et Algériens, nous devons être conscients que malgré toutes nos différences, nous sommes condamnés à vivre ensemble ou à nous anéantir ensemble, qu’on le veuille ou non. Notre destin est ainsi et nous devons être conscients de cette vérité».
Par cette phrase, ce monsieur tente à nouveau de forcer la raison, l'histoire et la vérité, et de nous faire prendre des vessies pour des lanternes.
En inventant, contre toute logique historique, un peuple ''sahraoui'' au même titre que le peuple marocain et algérien, ce mystificateur reste égal à lui même, refusant la raison, l'histoire et le pragmatisme. ''vivre ensemble'' ou ''nous anéantir ensemble'' dit-il! Oubliant au passage la réalité, la seule, qui prévaut sur le terrain, et qui va en se fortifiant: la grande majorité des sahraouis vivent déjà dans la sécurité et une prospérité qui se construit progressivement, sur leur terre marocaine, participant activement à cette construction.
Et s'il y a une entité qui va vers un anéantissement certain, c'est bien le ''polisario'' et autres organisations sécessionnistes comme celle que tente de nous vendre ce monsieur.
Quand au Maroc, il a defitivement pris le chemin du développement et de la prospérité, avec son Sahara et l'ensemble de ses autres provinces, tournant le dos aux discours idéologiques utopiques et ''revolutionnaires'', d'un temps révolu, et dont il n'a que faire.
Ce monsieur est réellement bien esseulé dans sa démarche visant à nous convaincre d'une utopie à laquelle quasiment plus personne n'y croit ... lui même y croit-il vraiment? ...


Z
8 avril 2021 23:41

فيما يتعلق بتسيير الشؤون الداخلية من طرف سكان الصحراء أنفسهم لا ينبغي حصرها في رقعة جغرافية بعينها، بل يجب تعَميم الحكم الذاتي الموسع على جميع مناطق المغرب بمراعاة خصوصية كل جهة. فعلى التفكير في هذه المسألة، أن يكون شموليا وواضحا حتى لا نفرز بين المواطنين وبين الجهات. هذا من جهة.
من جهة أخرى، لم أسمع الفاعل الصحراوي المحجوب ولد السالك يتحدث عن العنصرية التي يتشبع بها البوليزاريو إتجاه البربر، الشعب المضياف الذي قبل أن يهب الرحل الصحراويين الحسانيين بالخصوص أرضا في الصحراء الغربية المغربية وعاملهم كإخوة.
كذلك لا أفهم لماذا الانفصاليون يتحدثون عن احتلال المغرب للصحراء. إما أنهم لا يفقهون في التاريخ شيئا وإما هذا ما يفسر عنصريتهم متنكرين لمبادئ اجدادهم الذين بايعوا تاريخيا. وظاهر الأمر أن مشروع البوليزاريو ومن تبني مبدا الانفصال معهم هو خلق دويلة عربية عنصريةخالصة من العرق البربري وتابعة وخادمة لمصالح الجزائر. بمعنى آخر، تكمن نيتهم في عزل المغرب وقطع الصلة بينه وبين جذوره الافريقية.
وأخيرا، يستغرب السيد المحجوب ولد السالك من الأصول الشمالية لافراد الجيش الملكي على أرض الصحراء. أرد قائلا أن الوطن يدافع عنه المغاربة بغض النظر عن اصولهم، وكفى. إنتهى المجتمع القبلي الذي فيه ترعرعت.

g
8 avril 2021 23:58
Admirez encore ce passage: ''cela signifie que vous voulez les richesses et le phosphate de la région. Ce n’est pas de l’unité territoriale si cela n’implique pas une certaine éthique.»
On croit rêver! De quel phosphate parle cette personne mystificatrice? Comme si le Maroc comptait sur le phosphate du Sahara pour s'enrichir! Le Maroc a plus donné et distribué de richesses et d'investissements en quelques décennies dans son Sahara, que dans tout autre de ses territoires.
Ce monsieur sait parfaitement que la récupération de notre Sahara est une cause sacrée pour l'ensemble des composantes de la nation marocaine, une cause qui transcende toute considération d'ordre uniquement mercantile ou financier. Il le sait parfaitement, mais il sert cette salade de la prédation des ''richesses'' du Sahara à des parties tierces particulièrement sensibles à cette question, en particulier des ONG et organisations s'activant dans le domaine des droits humains, à des fins de manipulation et d'instrumentalisation.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook