Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La Mauritanie promet une solution aux taxes imposées aux produits agricoles...
23 janvier 2024 04:03
L'Algérie a envoyé 25 tonnes d’oignon aux consommateurs mauritaniens pour qu'ils pleurent la flambée des prix des légumes et fruits sur le marché local.

Jolie tentative de la junte militaire algérienne pour dissuader le gouvernement mauritanien de baisser ses taxes sur les produits agricoles marocains, mais, les mauritaniens ne mangent pas que des oignons, il leur faut aussi du matecha, du batata, ...etc.
I
23 janvier 2024 08:31
La Mauritanie joue à un jeu dangereux, pour s'asseoir à la table des négociations il faut peser un minimum.
23 janvier 2024 08:42
derrie tout ca ya la volonte de tuer dans l oeuf
*tout accord de desenclavement du sahel
via la maritanie

la Mauritanie joue le meme jeu que jouait les tunisiens
un coup a droite un coup a gauche
pour l instant..................
23 janvier 2024 09:51
Encore faut-il que les oignons arrivent en bon état et non pas pourris. Alimenter un pays est une affaire d'un pays agricole et pas d'amateurisme et d'improvisation.
Citation
HistoireH a écrit:
L'Algérie a envoyé 25 tonnes d’oignon aux consommateurs mauritaniens pour qu'ils pleurent la flambée des prix des légumes et fruits sur le marché local.

Jolie tentative de la junte militaire algérienne pour dissuader le gouvernement mauritanien de baisser ses taxes sur les produits agricoles marocains, mais, les mauritaniens ne mangent pas que des oignons, il leur faut aussi du matecha, du batata, ...etc.
B
23 janvier 2024 09:55
Salut,

Pour les oignons, c'est une denrée qui peut supporter le transport par voie maritime avec la mise à quai, le fret, le débarquement, le dégroupage pour arriver sur les différents marchés. Par contre pour les denrées périssables à courte durée de vie, le transport par camion est le plus approprié : rapidité, livraison directe au distributeur avec manutention et coûts plus réduits.

Par ailleurs avec les conditions climatiques qui touchent l'Algérie comme le Maroc, une tension sur le marché accompagnant l'inflation remettra les pendules à l'heure.

Morale :

- Penser d'abord au citoyen marocain en freinant la flambée des prix conséquents aux exportations massives et à la réduction des disponibilités sur le marché local. Je ne veux pas citer la longue liste des produits ayant subi une surenchère "capitaliste" aveugle et excessive que les ménagères relèvent.

- Renouer avec la politique de construction des barrages de feu Sa Majesté Hassan II, Allah y Rehmo, qui nous a permis d'être résilient lors des différentes crises dont celle du Covid tout en faisant face à l'évolution démographique.

- Enfin la résilience implique prioriser la demande interne et accessoirement maghrébine, comme réajuster les revenus ou salaires en fonction de l'inflation et de l'évolution des prix.

- Si l'on cache le soleil avec un tamis, la production végétale risque d'en pâtir, surtout celle à destination des populations fragiles ou vivant dans la précarité au quotidien : celle du taleb ma3achou, du secteur de l'informel ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/01/24 10:00 par Blagueur*.
23 janvier 2024 09:59
Sacrés Mauritaniens, toujours à se prendre des taquets sur la nuque par leurs voisins.

Le jour où ils arrêteront d'avoir peur de l'intimidation des bounifs, ils comprendront qu'ils ont tout à gagner avec le Maroc....à part, si leurs dirigeants préfèrent les valises de petrodinars.
23 janvier 2024 11:01
Attention aux informations très approximatives qui déclenchent des tensions et des attaques inutilement. Contrairement à ce que titre l'article, et ce que rapportent les médias qui ne vérifient pas suffisamment l'info avant publication:

1- Les taxes ne sont pas imposées aux produits agricoles marocains, ça ne concerne que certains produits dont la saison de récolte a lieu en Mauritanie entre janvier et avril, d'où l'application de la taxe pendant cette période.

2- ça concerne ces produits venant de tous les pays (Pays-Bas, Turquie, Egypte ...). le Maroc n'est pas particulièrement visé par la mesure.

3- elle n'a pas été décidée et appliquée du jour au lendemain. Elle a été votée par les parlementaires dans le cadre de la loi de finances, c'est une loi. D'ailleurs des transporteurs/exportateurs marocains avaient exprimé leurs craintes longtemps avant son application, et avaient demandé aux autorités marocaines d'intervenir et d'anticiper à ce moment là.

Le Maroc a certainement négocié des exceptions/exemptions compte tenu des relations commerciales globales entre les 2 pays, mais elle ne seront certainement pas appliquées immédiatement, elles vont devoir fort probablement repasser par un vote ...
2 février 2024 12:20
Il faut remercier la Mauritanie finalement, cette décision a largement contribué à la chute très significative des prix des légumes au Maroc ces derniers jours. Le consommateur marocain, en particulier le pauvre, est ravi de ce virement et ce retour à la normale inespéré il y a à peine quelques semaines !!! Incroyable.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/02/24 12:21 par Berkshire.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook