Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Liberté de la presse : Les médias en ligne au Maroc entre «répression» et...
12 septembre 2017 19:27
est ce que la presse marocaine en general sait respecter la deontologie qui regit la liberte d expression??
nous les marocains, on connait mieux que quiconque ses debordements.
idarble
p
12 septembre 2017 20:49
Et on a pas au maroc des experts marocains pour faire cette etude des médias en ligne au Maroc et le journalisme citoyen : Analyse des principales limites à un environnement favorable. ???

Je suis sur que les experts marocains seront beaucoup plus pertinents dans leurs analyses. pourquoi aller chercher des catalans ?
A
12 septembre 2017 21:32
Si les journalistes marocains avaient une liberte D expressions cela se saurait,la liberte est encore une utopie au Maroc
p
13 septembre 2017 08:53
la liberté de la presse ??? ou en catalogne ????

cette organisation qui s'est invité est une organisation catalane qui a mené l'Espagne vers l'impasse : un referendum qui ne sert à rien ;.

cette liberté ç la catalane : Non merci .

pour cetrtains la liberté de la presse c'est qu'on parle de ce qui les intéresse eux



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/09/17 18:12 par participant.
I
13 septembre 2017 09:02
@amalyya,

Bonjour,

Je t invite a relire l article...

Le projet et l etude en question se penche sur le journalisme citoyen via les reseaux sociaux qui sort du cadre de deontologie de la presse ecrite et online.

Ce projet cherche a determiner les avantages et les inconvenients du journalisme citoyen...il faut encadrer l information du journalisme citoyen par des lois qui respecte le code civil et penal marocain...

En ce moment c est le souk et n importe qu elle bloguer fait ce qu il veut en polluant et parasitant l information par des intox .diffamations,desordres et meme apologie du terrorisme contre l etat marocainAre you crazyAre you crazy

Dois je te rappeller ma chere amlyya que les etats europeens ont la meme approche que le maroc concernant la liberte d expression et le journalisme citoyen..

Donc c est une bonne initiative marocaine pour creer une harmonie entre l etat et le citoyen...dans le respect de la loi.

Citation
Amalyya a écrit:
Si les journalistes marocains avaient une liberte D expressions cela se saurait,la liberte est encore une utopie au Maroc
D
13 septembre 2017 09:03
Salam alikoum
Pas de libertè au maroc pas de democratie au maroc
Comme dans tout les pays arabe
A
13 septembre 2017 14:04
@itwasntme

"Le projet et l etude en question se penche sur le journalisme citoyen via les reseaux sociaux qui sort du cadre de deontologie de la presse ecrite et online"
>>>>>>le journalisme citoyen !!!! Avant D arriver au statut de journaliste il faudrait peut être avoir acquit d abord celui de citoyen!!! Encore une utopie au Maroc
Si tu veux te mettre des œillères ,fais le ,cela serait d'ailleurs la seule liberte que le Maroc D accordera ,
I
13 septembre 2017 18:04
@amalyya,

Tu ne peus pas t imaginer les degats que peuvent causer Une communication erronnee ou une info intox non reglementee,non controlee et diffamatoire...que ce soit pour une entreprise ou pour un etat souverain.

Je pense que le maroc a traver ce projet ne veut pas appliquer la censure systematique...

Au contraire,le maroc a au moins le merite d exposer les problemes generes par les afflux massives d informations NON CITOYENNES qui parasitent le web.

les canaux mediatiques officiels Eux respectent les regles de la deontologie journalistiques...

je suis d accorf avec toi...Le journalisme citoyen peut etre constructive dans la majorite des cas...c est une bonne chose.thumbs up

mais certains citoyens a travers le web sortent du cadre juridique et transgressent la loi en pronant la haine et le desordre publique...




Citation
Amalyya a écrit:
@itwasntme

"Le projet et l etude en question se penche sur le journalisme citoyen via les reseaux sociaux qui sort du cadre de deontologie de la presse ecrite et online"
>>>>>>le journalisme citoyen !!!! Avant D arriver au statut de journaliste il faudrait peut être avoir acquit d abord celui de citoyen!!! Encore une utopie au Maroc
Si tu veux te mettre des œillères ,fais le ,cela serait d'ailleurs la seule liberte que le Maroc D accordera ,



Modifié 2 fois. Dernière modification le 13/09/17 18:12 par Itwasntme.
p
13 septembre 2017 18:22
on ne parle pas de la meme chose la haut .

est ce que l'un de vous est alle faire un tour sur le site de cette organisation ????


c'est une organisation qui a des methodes propres à elle pour mobiliser la population, je m'explique : comment si tu as 10 personnes dans ton reseau , comment faire pour en avoir 1000. et ainsi de suite .... pour aller faire des manifestations ....
donc c'est une organisation politique catalane , financer par les catalans qui sont daillerurs par tres ami ni avec madrid , ni rabat.

C'est à cause d'eux que les catalans sont bloqués avec leur referundum anti constitutionnel.
Hier , le procureur du Roi de madrid a donner l'ordre d'arretr tout les maires qui organiseront ce referundum anti constitutionnel.

Et cette organisation catalane a le meme objectif au maroc. Je me demande qui les a inviter ?

Du coup tout leur argumentaire et etude sur la presse en ligne au maroc ne tient pas la route.... car ils veulent que les medias marocains soient à leur facon à eux.

pour la liberté de la presse au Maroc , ca ne regarde que les marocains.

Toi comprendre moi ???
A
13 septembre 2017 21:28
@participant
c'est une organisation qui a des methodes propres à elle pour mobiliser la population, je m'explique : comment si tu as 10 personnes dans ton reseau , comment faire pour en avoir 1000. et ainsi de suite .... pour aller faire des manifestations ....
donc c'est une organisation politique catalane , financer par les catalans qui sont daillerurs par tres ami ni avec madrid , ni rabat.
>>>>>> pourquoi vous N allez pas droit au but ,dites franchement ce que vous pensez ,sur yabiladi il y a encore une certaine liberte
Manifestations,groupe ethnique capable et fièr ,qui fait peur parçe qu il demande des droits...... Hummmmm
Catalans ou r...?
Et Oui triste monde aujourd'hui on fait des lois sur mesure,propres à chaque groupe voire chaque personne,,,,ce fut le cas de la loi sur laburqa... Une loi votée pour 700 à 800 personnes
Et là on voudrait étrangler les gens pour dormir tranquille
p
14 septembre 2017 11:13
@amalyya.

- tu te contredis .... et tu ne lis pas bien les messages . tu dis qu'il n' y a pas de liberté ..et après tu dis que sur Yabiladi c'est libre ???

- Ce que je pense , je le dis franchement, comme d'habitude. je ne t'ai pas attendu.

- c'est quoi le rapport avec les femmes voilées ?
b
14 septembre 2017 13:39
La loi du silence, l'omerta n'a de raison d'être que pour ceux qui en profitent ...

La peur irraisonnée paralyse le bon fonctionnement des "rouages" et a profité par le passé à des traîtres.

Le contrôle de l'information tue et tait l'information "vitale", celle qui aurait du parvenir à temps, au Décideur et Destinataire (rapports non transmis par peur ou collusion).

Ce même contrôle fausse les appréciations : essma toujours safia ou eddounia hania ...

Le découplement et la multiplicité des canaux, constitue l'ossature nécessaire à la bonne gestion ne serait-ce que d'une petite entreprise : émission des bons de livraison, par l'expédition en plusieurs exemplaires (compta, direction, gardiens, magasin etc ..., bons de caisse et recettes multiples pour recoupements, séparation des fonctions compta, caisse, pointage), pour éviter collusion, vols, détournements etc ...

Des sources anonymes virtuelles alimentent gratuitement en informations, les services, les autorités et génèrent une transparence, pourquoi les faire taire ?

Bref, el foum el mechdoud ma tedkhoulou debbana ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/09/17 14:04 par blagueur.
I
14 septembre 2017 17:56
@amalyya,

Irak,syrie,lybie,egypte...etc...

On ne peut pas dire que les methodes du journalisme citoyen de mama youtube et papa facebook a produit des resultats fantastiques dans ces pays...lol!

A mon avis,devant un tel constat d echec,de misere et de guerre le maroc a une raison legitime de se pencher sur les degats causes par le journalisme citoyen...

La conclusion est que les parametres du journalisme citoyen europeen est incompatible avec les pays arabo musulmans ...

A ce titre,Le maroc essaie de trouver une autre alternative pour sponsoriser un autre journalisme citoyen qui prend en compte les criteres sociaux et culturelles du monde arabe..

Ma cher amalyya,La nature a horreur du vide...destabiliser et affaiblir un pays politiquement cree un boulevard pour le nationalisme et les conflits...

Concernant la catalogne,en juillet,un sondage donnait un grand NON au referendum...

Aujourd hui,1 mois apres les attentats de barcelone ,les catalans voteront OUI pour l independance au 1 octobre a 72%...

L information est devenu un outil de propagande par les elites pour enbrigader les masses comme des troupeaux...

Mais je te rassures ni le Rif ni La catalogne ni ta region la bretagne ne quitteront l union europeenne...

Au fait, si les bretons quittent l union avec quoi on va payer les crepes de douar nenez...lol!j ai toujours adore ce douar en franceptdr avec une vue magnifique sur l atlantique.thumbs up



Citation
Amalyya a écrit:
@participant
c'est une organisation qui a des methodes propres à elle pour mobiliser la population, je m'explique : comment si tu as 10 personnes dans ton reseau , comment faire pour en avoir 1000. et ainsi de suite .... pour aller faire des manifestations ....
donc c'est une organisation politique catalane , financer par les catalans qui sont daillerurs par tres ami ni avec madrid , ni rabat.
>>>>>> pourquoi vous N allez pas droit au but ,dites franchement ce que vous pensez ,sur yabiladi il y a encore une certaine liberte
Manifestations,groupe ethnique capable et fièr ,qui fait peur parçe qu il demande des droits...... Hummmmm
Catalans ou r...?
Et Oui triste monde aujourd'hui on fait des lois sur mesure,propres à chaque groupe voire chaque personne,,,,ce fut le cas de la loi sur laburqa... Une loi votée pour 700 à 800 personnes
Et là on voudrait étrangler les gens pour dormir tranquille



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/09/17 18:05 par Itwasntme.
t
14 septembre 2017 19:19
salut

belle analyse , je retienderais une phrase de ton texte


L information est devenu un outil de propagande par les elites pour enbrigader les masses comme des troupeaux...

voila le seule est unique media libre , independant celui qui ne gene pas les sois disant elite

l elite qu elle soit mondial ou national , dans tes propres dire tu sors la veriter sans le vouloir car ton fond est bon mais ton nationalisme t aveugle
A
14 septembre 2017 22:49
Je vais être honnête avec toi ,je pense que tu as raison sur la manipulation des masses par les médias
Cela se vérifie tous les jours en France MAIS MAIS MAIS
Il y aune différence entre rappeler à L ordre,candamné pour diffamation ou info mensongère ET ôter toute liberté D expression ,le désaccord n est pas permis,tu dois penser pareil ou tu creves
Comme le dis si bien Touko69 ,je pense que ton nationalisme t aveugle au point de plus être objectif
Ç est dommage parçe que ç est dans L' opposition qu on acquière le meilleur jugement et qu on se dépasse ,ç est pas avec des courbettes qu on progresse
Et je ne M inquiète pas du tout pour nous les bretons ,nous avons su préserver notre patrimoine depuis la nuit des temps,tout comme L ont fait tous les peuples primaires: catalans,rifs,indiens D Amazonie,les aborigènes d Ausralie ....et bien D autres encore...
Si on est encore là ç est qu il y a une raison légitime ,un droit donc tu pourras encore manger des crêpes toi et tes petits enfants
p
15 septembre 2017 11:45
on se fait manipuler quand on est bête tout simplement .
ceux qui regardent bfm 24/24 , il ne faut pas qu'ils s'étonnent d'être manipulé

le citoyen est libre de lire , regarder la ou les chaines qui l'intéresse.
au contraire , dans l'histoire de l'humanité , c'est la premiere fois que l'information est aussi libre et disponible gratuitement..... Après il faut faire le tri .


donc dire que les medias en France manipulent les masses , est faux archi faux.
A toi d'etre critique et de ne pas gober tt ce qui est diffusé.
I
15 septembre 2017 23:06
@amalyya,

" La presse libre n'existe pas. Vous, chers amis, le savez bien, moi je le sais aussi. Aucun de vous n'oserait donner son avis personnel ouvertement. Nous sommes les pantins qui sautent et qui dansent quand ils tirent sur les fils. Notre savoir faire, nos capacités et notre vie même leur appartiennent. Nous sommes les outils et les laquais des puissances financières derrière nous. Nous ne sommes rien d'autre que des intellectuels prostitués "

John Swaiton, l'éditeur du New York Times, lors de son discours d'adieu...

Moi nationaliste??

Dis donc tu n inverses pas les roles par hasard.?

La liberte totale d expression en occident est un mythe..elle n existe pas.

tous les medias europeens respectent des reglementations et les lois en vigeur...d ailleurs,tous les jours la justice comdamne la presse a des amendes et ordonne meme la fermeture pure et simple de certains.

Meme Les opinions des citoyens font objet d analyses et de filtrage par les gouvernements...des super servers filtrent et fliquent tout citoyen dont l activite representent une menace pour l etat.

Il suffit juste de prononcer ou ecrire sur les reseaux sociaux des mots magiques comme attentat,nazi,drogue,revolution pour se voir ficher S.

D ailleurs sois certains que tes potes revolutionnaires bretons sont aussi listes S et dorment tous les soirs avec les renseignements francais. whistling smileysleeping

Le maroc a raison de controler l information pour proteger les citoyens marocains...il n y a aucun nationalisme,c est juste une action de bon sens.

Aurais tu oublie que 4 pays arabo musulmans sont dans le chaos et la guerre suite a la diffusion d informations d entites malveillantes.

Ces informations non verifiees et fausses ont induit en erreur les peuples syriens,lybiens,et tunisiens...
Le top mensonge etait les armes de destructions massives de l irak.


Citation
Amalyya a écrit:
Je vais être honnête avec toi ,je pense que tu as raison sur la manipulation des masses par les médias
Cela se vérifie tous les jours en France MAIS MAIS MAIS
Il y aune différence entre rappeler à L ordre,candamné pour diffamation ou info mensongère ET ôter toute liberté D expression ,le désaccord n est pas permis,tu dois penser pareil ou tu creves
Comme le dis si bien Touko69 ,je pense que ton nationalisme t aveugle au point de plus être objectif
Ç est dommage parçe que ç est dans L' opposition qu on acquière le meilleur jugement et qu on se dépasse ,ç est pas avec des courbettes qu on progresse
Et je ne M inquiète pas du tout pour nous les bretons ,nous avons su préserver notre patrimoine depuis la nuit des temps,tout comme L ont fait tous les peuples primaires: catalans,rifs,indiens D Amazonie,les aborigènes d Ausralie ....et bien D autres encore...
Si on est encore là ç est qu il y a une raison légitime ,un droit donc tu pourras encore manger des crêpes toi et tes petits enfants



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/09/17 23:21 par Itwasntme.
b
15 septembre 2017 23:49
Salut,
Il y a plusieurs niveaux dans le problème du contrôle de l'information.
Le contrôle sécuritaire est indispensable, mais même dans ce cas, il y a eu des dérives par le passé : affaire d'un sécuritaire, qui aurait fait les frais de la loi du silence et se serait retrouvé compromis alors qu'il aurait certifié sa totale innocence, jusqu'à sa dernière heure, avant son arrestation, à des amis de longue date. Court-circuiter les services grâce à une main mise absolue et un contrôle total, fait partie des risques : le contrôle total peut permettre de bloquer la remontée des informations tout comme l'auto-censure.

Le contrôle de l'information nécessite des moyens financiers importants et seule une certaine classe peut l'exercer et par là influencer les décisions politiques, avec des sondages bidonnés et des manipulations de l'opinion publique ou en finançant moyennant la pub, la complaisance.

Comment savoir si un marché public n'a pas été surfacturé, ou qu'il n'a pas fait l'objet d'un jeu sur la qualité (cas multiples révélés par la presse) ?

Une veille citoyenne est nécessaire et l'information qu'elle récolte doit pouvoir être rendue publique à travers des canaux "libres" de tout contrôle ...

Il ne faut pas interdire l'accès à l'information mais apprendre aux gens à la décrypter, car sinon, que faire avec les sites étrangers, les télés étrangères (documentaires pipés sur le Maroc) ?





Citation
Itwasntme a écrit:
@amalyya,

" La presse libre n'existe pas. Vous, chers amis, le savez bien, moi je le sais aussi. Aucun de vous n'oserait donner son avis personnel ouvertement. Nous sommes les pantins qui sautent et qui dansent quand ils tirent sur les fils. Notre savoir faire, nos capacités et notre vie même leur appartiennent. Nous sommes les outils et les laquais des puissances financières derrière nous. Nous ne sommes rien d'autre que des intellectuels prostitués "

John Swaiton, l'éditeur du New York Times, lors de son discours d'adieu...

Moi nationaliste??

Dis donc tu n inverses pas les roles par hasard.?

La liberte totale d expression en occident est un mythe..elle n existe pas.

tous les medias europeens respectent des reglementations et les lois en vigeur...d ailleurs,tous les jours la justice comdamne la presse a des amendes et ordonne meme la fermeture pure et simple de certains.

Meme Les opinions des citoyens font objet d analyses et de filtrage par les gouvernements...des super servers filtrent et fliquent tout citoyen dont l activite representent une menace pour l etat.

Il suffit juste de prononcer ou ecrire sur les reseaux sociaux des mots magiques comme attentat,nazi,drogue,revolution pour se voir ficher S.

D ailleurs sois certains que tes potes revolutionnaires bretons sont aussi listes S et dorment tous les soirs avec les renseignements francais. whistling smileysleeping

Le maroc a raison de controler l information pour proteger les citoyens marocains...il n y a aucun nationalisme,c est juste une action de bon sens.

Aurais tu oublie que 4 pays arabo musulmans sont dans le chaos et la guerre suite a la diffusion d informations d entites malveillantes.

Ces informations non verifiees et fausses ont induit en erreur les peuples syriens,lybiens,et tunisiens...
Le top mensonge etait les armes de destructions massives de l irak.



Modifié 5 fois. Dernière modification le 16/09/17 02:24 par blagueur.
I
16 septembre 2017 00:22
@blagueur,


Une veille citoyenne est nécessaire et l'information qu'elle récolte doit pouvoir être rendue publique à travers des canaux "libres" de tout contrôle ??? Dis tu?

Laisser des medias papiers ou en ligne publier sans reglementations ni controle ni regulation ni garde fous est une option suicidaire,naive et non recommendee...pour le Maroc.
b
16 septembre 2017 01:49
Le code pénal, l'ancien code de la presse existent, ils sanctionnent diffamations etc ...

Le téléphone arabe fonctionne, pour de petits réseaux, bien que de très faible diffusion, en 5/5 et 24H/24H, comment l'isoler ?

Que faire avec les sites étrangers : envoyer des commandos ?

Les sites anti-marocains, contre notre unité nationale émettent à longueur de journée en vain ...

Bref, il faut de la liberté, pour laisser les sources ennemies, nuisibles et les cinquièmes colonnes intérieures balkanisant, alimenter les émetteurs et les porte-voix, c'est même nécessaire pour les identifier et les contrer.

On aura beau interdire, les ennemis trouveront toujours un moyen pour tenter de faire entendre leurs voix ...
C'est même une hérésie, dans un monde de l'information, de satellites de télécommunications, de réseaux sociaux, de prétendre contrôler.

En fait, seule la démocratie, la tradition et la transparence, sont visées, pas les potentats des médias bien implantés ...
Citation
Itwasntme a écrit:
@blagueur,


Une veille citoyenne est nécessaire et l'information qu'elle récolte doit pouvoir être rendue publique à travers des canaux "libres" de tout contrôle ??? Dis tu?

Laisser des medias papiers ou en ligne publier sans reglementations ni controle ni regulation ni garde fous est une option suicidaire,naive et non recommendee...pour le Maroc.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook