Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Liberté de culte : Les Marocains chrétiens et chiites font toujours...
C
3 juin 2022 16:27
Dans chaque pays les minorités religieuses se sentent délaissées, persécutées voir pire malheureusement, ça ne fait pas du Maroc un des pires pays concernant ce genre de problème et loin de là
3 juin 2022 17:09
C’est totalement absurde, en résumé tu peux être:
- marocain ou pas, et sunnite Ok
- marocain ou pas, et juif ok
- non marocain et chrétien ok
- non marocain et chiite ok

MAIS:
- marocain de souche et chrétien: not Ok
- marocain de soyche et chiite: not Ok

Cherchez l’erreur !!!!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/06/22 17:12 par Berkshire.
Y
3 juin 2022 18:26
Suffit de constater comment les français musulmans sont traités pour comprendre que les minorités religieuses au Maroc dispose de large liberté. On ne cherche pas à humilier les chrétiennes en leurs imposant de porter le voile à l'école ou en harcelant les minorités via l'appareil administratif.

A cet égard il serait bon de garder un oeil ce qui se fait et s'enseigne dans les écoles dite "française". Je ne veux pas voir nos enfants se faire embrigader dans des théories du genre ou des idéologies séculaire profondément haineuse de ce qui ne leurs ressemblent pas.

A vrai dire, il serait plus avantageux pour le Maroc de couper toute relation bilatérale avec la France en terme d'enseignement. Londres, New York, Montréal et le monde anglo saxon en général ont plus de valeur d'ouverture similaire aux valeurs islamiques marocaine que le monde arriéré franco français.
Citation
Berkshire a écrit:
C’est totalement absurde, en résumé tu peux être:
- marocain ou pas, et sunnite Ok
- marocain ou pas, et juif ok
- non marocain et chrétien ok
- non marocain et chiite ok

MAIS:
- marocain de souche et chrétien: not Ok
- marocain de soyche et chiite: not Ok

Cherchez l’erreur !!!!
3 juin 2022 18:29
C'est quoi un Marocain de souche ?
Un gars dont les ancêtres habitaient déjà le "Maroc" avant la colonisation arabe ?
Citation
Berkshire a écrit:
C’est totalement absurde, en résumé tu peux être:
- marocain ou pas, et sunnite Ok
- marocain ou pas, et juif ok
- non marocain et chrétien ok
- non marocain et chiite ok

MAIS:
- marocain de souche et chrétien: not Ok
- marocain de soyche et chiite: not Ok

Cherchez l’erreur !!!!
« Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail. » Jean Jaurès.
3 juin 2022 18:43
Non juste un marocain de naissance, né musulman de parents marocains et musulmans.
Citation
kaloupile a écrit:
C'est quoi un Marocain de souche ?
Un gars dont les ancêtres habitaient déjà le "Maroc" avant la colonisation arabe ?
m
3 juin 2022 20:20
C'est une blague? Tu as lu l'article?Heu
Citation
Yazush a écrit:
Suffit de constater comment les français musulmans sont traités pour comprendre que les minorités religieuses au Maroc dispose de large liberté. On ne cherche pas à humilier les chrétiennes en leurs imposant de porter le voile à l'école ou en harcelant les minorités via l'appareil administratif.

A cet égard il serait bon de garder un oeil ce qui se fait et s'enseigne dans les écoles dite "française". Je ne veux pas voir nos enfants se faire embrigader dans des théories du genre ou des idéologies séculaire profondément haineuse de ce qui ne leurs ressemblent pas.

A vrai dire, il serait plus avantageux pour le Maroc de couper toute relation bilatérale avec la France en terme d'enseignement. Londres, New York, Montréal et le monde anglo saxon en général ont plus de valeur d'ouverture similaire aux valeurs islamiques marocaine que le monde arriéré franco français.
Y
3 juin 2022 20:55
Bien sûr. Les américains critique une soi disant liberté de culte dégradé au Maroc alors que tous ce que le maroc demande aux minorités religieuses c'est de ne pas aller à l'encontre de l'ordre public et de ne pas manifester d'idéologie qui peuvent être source de conflit avec la religion d'Etat. En gros pas de représentation politique religieuse mais une liberté de pratique et de conscience totale.
Pendant ce temps en France, les musulmanes sont insultées et agressées dans la rue parfois à l'initiative même des forces de police, la musulmane française ne peux même pas s'instruire à l'école publique, on insulte les musulmans et l'islam à longueur de journée à la télévision sur des chaînes nationales dans la plus grande des normalités

Je suis désolé quand je vois que ma compatriote marocaine pratiquante se fait insulter et agresser en France, qu'on lui interdit toute instruction publique et pendant ce temps les mêmes qui font ces lois viennent au Maroc et construisent des écoles en bavant leurs idéologies islamophobes à nos enfants et aux leurs en passant. Et ensuite on vient nous dire qu'au Maroc, (es minorités religieuses sont oppressées ? Non, il faut recentrer le débat sur le vrai sujet : la haine de l'islam et des musulmans en Occident. Le juif et le chrétien est bien libre de vivre sa vie comme il l'entend au Maroc.
Citation
molbru a écrit:
C'est une blague? Tu as lu l'article?Heu
g
3 juin 2022 21:54
Le rapport du département Américain sur la liberté religieuse, pondu chaque année, n'est pas parole sacrée. Il a des insuffisances et des limites qui en relativisent les conclusions. Il ne faut donc pas le prendre pour ce qu'il n'est pas, un livre sacré ...
La grande majorité des observations et critiques retenues dans ce rapport proviennent de certaines ONG qui ont tendance à faire du zèle en faveur de telle ou telle religion, et ne manquent pas d'être instrumentalisées politiquement, soit par ces ONG, soit par le département d'État Americain en fonction des situations, des pays et des intérêts américains. Dans le cas de ce rapport et de ses conclusions spécifiquement, il semblerait bien que ce soit les conclusions et observations rapportées par des groupes chrétiens évangélistes qui ont été retenues par le rapport. Ces groupes, on le sait, sont très actifs un peu partout dans le monde arabe et en Afrique, et ont un comportement prosélyte très marqué. Ils sont, on le sait, très influents dans les milieux politiques américains.
Le Maroc, c'est reconnu de manière notoire, sauf à vouloir être de mauvaise foi, est un des rares pays arabes et musulmans où la liberté religieuse est une réalité flagrante. Il peut y avoir des distorsions épisodiques ou des erreurs de parcours (aucun pays n'en est exempt !) Mais globalement le Maroc reste un pays exemplaire en matière de liberté religieuse.
De passage récemment à Marrakech, et marchant au cœur du centre de la ville, le gueliz, au moment de la prière du Dhor, j'ai été frappé d'entendre l'appel du Muezzin et de voir les fidèles se rendre en grand nombre à la mosquée, en même temps que des fidèles chrétiens quittaient l'église, dressée sur le trottoir d'en face, à environ 25 ou 40 mètres. Il se dit que c'est la présence de cette grande et belle église, construite sous le protectorat français, qui donna son nom au centre de la ville de Marrakech, ''Eglise'' devenant dans le langage courant Marrakchi ''Gueliz'' ...
Cette image de cette église (qui connait une activité cultuelle et culturelle intense et vivante) se dressant face à cette mosquée, dans une cohabitation paisible et pacifique, est restée en moi comme un symbole de ce que peut être la liberté religieuse dans un pays.
Tant qu'il n'y a pas prosélytisme agressif et démonstratif, les fidèles de toutes les grandes religions révélées peuvent pratiquer tranquillement leurs cultes au Maroc, un pays exemplaire en la matière ...
g
4 juin 2022 04:17
Je reviens sur cet article de Yabiladi pour montrer comment un autre media, Bladi.net, à traité cette information, de manière nettement plus positive.
L'article de Bladi.net met en effet en avant comment '' Les États-Unis ont salué l’enracinement de la démocratie au Maroc, notamment les « progrès notables » enregistrés dans le domaine des libertés religieuses. S’exprimant lors de la publication du rapport 2021 sur les libertés religieuses internationales, le secrétaire d’État américain, Antony Blinken a indiqué que le royaume fait partie des pays qui promeuvent de plus en plus la tolérance religieuse, précisant que le gouvernement a accordé de nombreuses mesures aux religions minoritaires.''
Voici le lien pour cet article :
[www.bladi.net]


D
4 juin 2022 09:15
Bladi.net est une vaste blague

Et ca vient d'une personne critique de Yabiladi.com



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/06/22 09:15 par Dwazoup.
4 juin 2022 09:59
Pourquoi ?
Citation
Dwazoup a écrit:
Bladi.net est une vaste blague

Et ca vient d'une personne critique de Yabiladi.com
4 juin 2022 10:00
Le droit de l'homme n'existe pas SURTOUT EN FRANCE ET AUX USA.
En France un musulman est considéré comme terroriste même un musulman NON pratiquant.
Dès que tu as un non arabe en FRANCE tu es un terroriste même si tu es chrétien EXEMLE.
AbdelAllah prénom utilisé par les musulmans et les chrétiens au Moyen Orient.
Aux USA les noirs n'ont aucun droits le seul droit qu'ils ont est de se faire assassiner par les blancs.
4 juin 2022 10:51
Franchement, on peut reprocher beaucoup de d intolerance au Marocain, notamment envers les gays etc...Mais en ce qui concerne les differentes Religions, faut reconnaitre que les Marocains sont tres tolérants, peut etre meme trop.

Une fois je m etais retrouvé a Fes pour prendre l avion, sauf que le depart n etait que le lendemain matin donc je n avais rien d autre a faire que de tuer le temps en ville, et pendant que j etais assis a la terrasse d un café je vois une foule de Juifs débarqué en kippa et papillote, ils etaient + d 1 milier a avancer en masse tout en chantant des prieres en Hebreu et a se diriger vers je ne sais quelle lieu, apparement c etait un jour sacré pour eux ou ils celebraient je ne sais quoi d un ancien Rabbin du coin....Y avait la Police qui faisait la circulation pour leurs faciliter le chemin mais tout autour les gens continuaient a faire leurs vies, ca n avait l air de choquer personne alors que moi je me disais mais qu est ce que c est que ca...Je demande qu est ce qu il se passe a 3 gars assis a la table d a coté et limite c est eux qui ne comprenait pas que je comprenais pas qu il y avait ce genre de manifestation ici.

Parce que faut bien l avouer, un truc comme ca en Europe de la part de Musulmans par exemple c est impossibe, ou au minimum ca fait une grosse polémique,media,politique,contre manifestation etc....Alors que la bas pour eux, c est Normely.

Idem pour les Eglises, a chaque fois je me dis qu en Europe iils sont toujours a nous dire, "Ouais y a des mosquées ici mais y a pas d Eglise chez vous! " Ouais bin va faire un tour dans les grandes villes avant de parler, dans chaque grand centre ville y en a 1, et en plus elles sont enorme.
F
4 juin 2022 13:40
?

Citation
Nawman a écrit:
Pourquoi ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/06/22 13:42 par salle2sport.
D
4 juin 2022 13:52
Parce qu'ils publient souvent n'importe quoi.

Leur but est de faire un maximum de Buzz afin de faire du clic.

Le modèle économique Yabiladi.com est aussi publicitaire, mais c'est moins sensationnel, leurs informations sont plus vérifiées
4 juin 2022 15:07
Oh une toxico! Lol yabi est une drogue dure lol tu peux faire ce que tu veux on y revient tôt ou tard lol


Ct quoi ta question au départ ?

Citation
salle2sport a écrit:
?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/06/22 15:08 par Nawman.
F
4 juin 2022 15:09
Rien erreur de post. Je me drogue à la verveine
Citation
Nawman a écrit:
Oh une toxico! Lol yabi est une drogue dure lol tu peux faire ce que tu veux on y revient tôt ou tard lol


Ct quoi ta question au départ ?
g
4 juin 2022 16:03
C'est n'importe quoi! J'y crois pas un instant. Les deux médias se valent plus ou moins. Ton problème apparemment est avec la manière de traiter cette information par bladi.net, une manière qui souligne de manière positive les avancées du Maroc dans le domaine de la liberté religieuse.
Citation
Dwazoup a écrit:
Parce qu'ils publient souvent n'importe quoi.

Leur but est de faire un maximum de Buzz afin de faire du clic.

Le modèle économique Yabiladi.com est aussi publicitaire, mais c'est moins sensationnel, leurs informations sont plus vérifiées
m
4 juin 2022 21:26
C'est bien ce que je pensais, c'est une blagueptdrptdrptdr

Citation
Yazush a écrit:
Bien sûr. Les américains critique une soi disant liberté de culte dégradé au Maroc alors que tous ce que le maroc demande aux minorités religieuses c'est de ne pas aller à l'encontre de l'ordre public et de ne pas manifester d'idéologie qui peuvent être source de conflit avec la religion d'Etat. En gros pas de représentation politique religieuse mais une liberté de pratique et de conscience totale.
Pendant ce temps en France, les musulmanes sont insultées et agressées dans la rue parfois à l'initiative même des forces de police, la musulmane française ne peux même pas s'instruire à l'école publique, on insulte les musulmans et l'islam à longueur de journée à la télévision sur des chaînes nationales dans la plus grande des normalités

Je suis désolé quand je vois que ma compatriote marocaine pratiquante se fait insulter et agresser en France, qu'on lui interdit toute instruction publique et pendant ce temps les mêmes qui font ces lois viennent au Maroc et construisent des écoles en bavant leurs idéologies islamophobes à nos enfants et aux leurs en passant. Et ensuite on vient nous dire qu'au Maroc, (es minorités religieuses sont oppressées ? Non, il faut recentrer le débat sur le vrai sujet : la haine de l'islam et des musulmans en Occident. Le juif et le chrétien est bien libre de vivre sa vie comme il l'entend au Maroc.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook