Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Exemption de l’IR pour les retraités : Benchaaboun brandit l’article 77 de...
11 décembre 2019 17:07
Welcome to the jungle. Le capitalisme dans sa forme la plus sauvage.
Il y a des limites meme aux US..Taxer les retraites?
Leur retraite est deja insignifiante telle qu'elle est.
Aux US Ils beneficient meme de la securite sociale en plus de la retraite..
et generalement les politiciens ne jouent pas avec ca.
Trouvez un juste milieu quelque part.
Eheh et qui va consommer dans le pays ?







Modifié 3 fois. Dernière modification le 11/12/19 17:40 par An-altruistic-lady.
11 décembre 2019 19:24
Pourquoi pas surtaxer le sucre .. Moins de maladies etc..
K
12 décembre 2019 02:34
Salamalaykom, en fait, je vois ça plutôt comme la France, les personnes pouvant payer des impôts payent tout simplement, il faut des tranches et en fonction des charges, ils doivent payer plus ou moins. Exempled'une enseignante en primaire qui toucje 10 000dh de retraite avec son mari retraité de la pharmacie 2500dh, donc à eux deux 12500dh, sans enfanr à charge, donc je trouve norlal qu'ils payent l'impôt sur le revenu, 2ème exzmple, ingénieur retraité de l'OCP vivant à casablanca avec sa femme, et leur dernier fils faisant des études en France, retraite de 20 000dh, donc je pense qu'il a les moyens de pqyer les impôts....plein d'autres exemple comme ceux là.
13 décembre 2019 00:21
Salam a toi,
On ne peut comparer la retraite du Francais moyen avec la retraite du Marocain moyen meme si les Francais payent les impots comme pas possible.Il y a quand meme une difference.
Les exemples que tu as cite sont assez rares au Maroc. Les retraites ont deja assez fait pour leur pays et beaucoup d'entre eux ne sont pas assez paye deja pour commencer.La retraite du Marocain moyen est de combien a ton avis?
Aussi la population du Maroc est jeune et donc il n'y aura pas le probleme que rencontrent les pays ou la population est veillissante et ou le nombre de contribueurs fiscaux ne cesse de decroitre.
J'imagine aussi qu'il y en a certains qui ont aussi des enfants a charge avec le chomage
(le facteur culturel qu'il faudrait prendre en compte) .
Et ce sans tenir compte de l'inflation.
Bref, Il faut qu'il y ait un autre moyen.


Citation
Kenitra5994 a écrit:
Salamalaykom, en fait, je vois ça plutôt comme la France, les personnes pouvant payer des impôts payent tout simplement, il faut des tranches et en fonction des charges, ils doivent payer plus ou moins. Exempled'une enseignante en primaire qui toucje 10 000dh de retraite avec son mari retraité de la pharmacie 2500dh, donc à eux deux 12500dh, sans enfanr à charge, donc je trouve norlal qu'ils payent l'impôt sur le revenu, 2ème exzmple, ingénieur retraité de l'OCP vivant à casablanca avec sa femme, et leur dernier fils faisant des études en France, retraite de 20 000dh, donc je pense qu'il a les moyens de pqyer les impôts....plein d'autres exemple comme ceux là.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 13/12/19 03:18 par An-altruistic-lady.
K
13 décembre 2019 02:08
Salamalaykom, je suis d'accord avec toi mais seulement sur certain point, ceux dont tu parles qui ont une petite retraite doivent être exonéré tout comme ce qui se passe en France, or des "grosses" retraite existe bel et bien, et beaucoup plis que tu ne le crois...tout les retraités de l'ocp ont une retraite convenable pour ne pas dire aisé, de même pour l'one, l'armée, la police, les enseignants, les professeurs, les professeurs universitaire et pleins d'autres domaines.
Donc, oui je suis pour que ces retraités aisé paye l'impôt sir le revenu, or si tu as bien lu ce que j'ai dit, il faut un système équitable incluant les critères familiaux et le revenu et mettre en place des barèmes, je n'ai pas dit de taxer tout le monde et de faire payer tout le monde.
De même, en France, trouves-tu normal qu'un agriculteur ayant travaillé 40ans, ait une retraite de 1000e et payer des impôts dessus ? Moi, perso, je trouve pas ça normal.
Debplis, en France, sais-tu que des retraités ont à charge des enfants de plus de 25ans car sont au chômage, car ça peut arrivé à tout le monde, et payent quand même des impôts.
Donc, après chacun se souci de son cas sans forcément parler des autres.
Mais moi, mon avis est que chacun paye des impôts en fonction de ses revenus et de ses charges, et évidemment les petites retraites en soit exonéré comme partout dans le monde. Mais que les retraités aisés doivent eux aussi contribué tout simplement.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook