Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Décès de Gilles Perrault, auteur du livre «Notre ami le roi» sur Hassan II
4 août 2023 13:40
Le plus drôle dans cette histoire c'est que rien de de ce qui avait été écrit dans ce livre n'était inconnu des marocains.
Près de 30 ans plus tard, la rancoeur et le mépris de la France gaucho-socialo-bobo envers le Maroc n'ont fait que s'exacerber pour atteindre les niveaux que l'on connaît aujourd'hui. C'est dans leurs gênes et ils n'y peuvent rien.
S
4 août 2023 13:45
Rencontre et discussion endiablées en perspective tout la haut.
4 août 2023 13:47
Décès de notre "grand ami" Gilles Perrault, un mec qui a milité pour les causes les plus ignobles et défendu des assassins.

Bon vent,



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/08/23 13:48 par Boujemaa73.
4 août 2023 14:07
Son livre a fortement contribué à la reconnaissance officielle des exactions passées, ce sui a conduit le roi Mohamed 6 à créer l’instance Equité et Réconciliation pour plier défnitivement et courageusement cette page noire de l’histoire contemporaine du Maroc. Merci au roi et à tous ceux qui ont contribué à ce résultat, et honte à ces voix qui expriment 20 ans plus tard leur rejet de ces efforts et leur nostalgie à cette époque noire.
4 août 2023 14:31
vous etes injustes avec lui
c est vrai aussi qu il a force le trait

je pense sincèrement que ce livre
a ete salutaire pour le Maroc
et a ramené Hassan II a plus de sagesse
et a faire amende honorable
ce qui prouve qu il avait de l education

ce qui a permis l émergence d un Maroc nouveau
celui dans lequel nous vivons aujourd hui

il faut pas se voiler la face des crimes ont ete commis
y a une instance qui a permis d apaiser
les âmes du moins a essaye

j ai vecu au au Maroc toutes les annees 70 les gens a torts ou a raison avaient vraiment peur

l exces de nationaisme est contre productifs



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/08/23 14:35 par mousse111.
4 août 2023 15:38
Ah ben ça m'étonnes pas que tu lui trouves des qualités, quelle surprise !!!

Par contre, pour son soutien aux milices d'extrême gauche et à des assassins notoires, c'est silence radio.
Citation
Berkshire a écrit:
Son livre a fortement contribué à la reconnaissance officielle des exactions passées, ce sui a conduit le roi Mohamed 6 à créer l’instance Equité et Réconciliation pour plier défnitivement et courageusement cette page noire de l’histoire contemporaine du Maroc. Merci au roi et à tous ceux qui ont contribué à ce résultat, et honte à ces voix qui expriment 20 ans plus tard leur rejet de ces efforts et leur nostalgie à cette époque noire.
4 août 2023 15:52
No comment, tellement tu es à côté.
Citation
Boujemaa73 a écrit:
Ah ben ça m'étonnes pas que tu lui trouves des qualités, quelle surprise !!!

Par contre, pour son soutien aux milices d'extrême gauche et à des assassins notoires, c'est silence radio.
4 août 2023 16:03
Le temps a donné raison à Hassan II car la Monde Arabe à l’époque et à la logique de Perrault était rempli de dictateurs sur lesquels il n’a pas écrit un mot et était missionné sur le Maroc. Rien sur le pays de Houke, ni sur celui d’à côté, ni sur Kadhafi, ni…ni sur Saddam, ni sur Assad… Il était bien missionné, Deux choses dont je me souviens. La première est que j’avais lu à l’époque que ce Perrault n’était pas net car il avait un passé d’extrême droite avant d’être communiste. La deuxième ce sont les Marocains qui l’avaient soutenus. L’Histoire leur a donné tort. Tout ceux qu’ils ont plus ou moins soutenu car révolutionnaires ou inspirés par l’Occident ont jeté leurs pays dans une instabilité dont le Maroc est le seul à avoir échappé.
Perrault décédé, bon débarras.
4 août 2023 16:15
Personne ne dit le contraire, mais a-t-il écrit quelque chose sur les nombreuses problèmes de son pays.
Ce qu'on reproche à cette gauche bien pensante c'est de critiquer à outrance les pays ex colonies, qu'ils s'occupent de leur pays, le dernier épisode en date (émeutes inqualifiables et origines de ces émeutes) vont-ils faire l'objet d'un best-seller...
Citation
mousse111 a écrit:
vous etes injustes avec lui
c est vrai aussi qu il a force le trait

je pense sincèrement que ce livre
a ete salutaire pour le Maroc
et a ramené Hassan II a plus de sagesse
et a faire amende honorable
ce qui prouve qu il avait de l education

ce qui a permis l émergence d un Maroc nouveau
celui dans lequel nous vivons aujourd hui

il faut pas se voiler la face des crimes ont ete commis
y a une instance qui a permis d apaiser
les âmes du moins a essaye

j ai vecu au au Maroc toutes les annees 70 les gens a torts ou a raison avaient vraiment peur

l exces de nationaisme est contre productifs
4 août 2023 16:51
C’est vrai puisque c’était un libertaire intégriste, on se demande pourquoi il n’a pas parlé des relations de son pays, grande puissance, avec ses anciennes colonies africaines ? Il y en avait des choses à écrire jusqu’à aujourd’hui. Le Maroc de ce côté est le moins pire mais pour écrire il doit commencer par critiquer les dirigeants français. Et les Africains il a l’embarras de choix entre des dizaines de pays. Mais ce n’était pas dans sa commande car il fallait attaquer Hassan II.
Citation
AmazighArabi a écrit:
Personne ne dit le contraire, mais a-t-il écrit quelque chose sur les nombreuses problèmes de son pays.
Ce qu'on reproche à cette gauche bien pensante c'est de critiquer à outrance les pays ex colonies, qu'ils s'occupent de leur pays, le dernier épisode en date (émeutes inqualifiables et origines de ces émeutes) vont-ils faire l'objet d'un best-seller...
4 août 2023 17:21
Ecoute, c'est pas pour t'accabler que je dis ça.

Mais regarde, le type a un passé extrêmement trouble, et c'est le moins qu'on puisse dire. On peut quand même pas lui attribuer les avancées démocratiques de notre pays.

Si on va dans ce sens là, c'est aussi grâce à Perrault qu'on a eu la Moudawana en 2004, ça n'a aucun sens.

Les grandes avancées de notre pays naissent grâce à de grands hommes mais surtout pas par des grattes papiers fourbes et anarchistes.
Citation
Berkshire a écrit:
No comment, tellement tu es à côté.
4 août 2023 18:04
Tu peux faire le récit et le procès de toute sa vie si tu veux, j'en ai rien à faire: je suis marocain et je m'intéresse uniquement à son impact sur le Maroc. C'est le sujet de l'article d'ailleurs. Je ne suis pas en train de l'élire représentant des bonnes valeurs hein ! . Lui trouver des activités anarchistes ou même extrémistes, soit, mais elles ne diminuent en rien la véracité de ses révélations sur le Maroc dans son livre puisqu'elles ont été ensuite confirmées par le Maroc, confirmées, ça veut dire qu'il AVAIT RAISON.


Citation
Boujemaa73 a écrit:
Ecoute, c'est pas pour t'accabler que je dis ça.

Mais regarde, le type a un passé extrêmement trouble, et c'est le moins qu'on puisse dire. On peut quand même pas lui attribuer les avancées démocratiques de notre pays.

Si on va dans ce sens là, c'est aussi grâce à Perrault qu'on a eu la Moudawana en 2004, ça n'a aucun sens.

Les grandes avancées de notre pays naissent grâce à de grands hommes mais surtout pas par des grattes papiers fourbes et anarchistes.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/08/23 18:14 par Berkshire.
4 août 2023 18:27
La vraie question, ce n'est pas la véracité de ses révélations sur le Maroc, c'est plutôt dans quel but ??? Parce que, à cette époque, il y avait d'autres sujets plus importants et plus intéressants à traiter, mais, il fallait se focaliser sur le Maroc et son monarque !!!
Citation
Berkshire a écrit:
Tu peux faire le récit et le procès de toute sa vie si tu veux, j'en ai rien à faire: je suis marocain et je m'intéresse à son impact sur le Maroc. C'est le sujet de l'article d'ailleurs. Je ne suis pas en train de l'élire représentant des bonnes valeurs hein ! . Lui trouver des activités anarchistes ou même extrémistes, soit, mais elles ne diminuent en rien la véracité de ses révélations sur le Maroc dans son livre puisqu'elles ont été ensuite confirmées par le Maroc, confirmées, ça veut dire qu'il AVAIT RAISON.
/
4 août 2023 18:42
De son vrai nom Jacques Peyroles
4 août 2023 19:23
Tu as raison sur le devoir de transparence et de connaissance de notre histoire. Mais attribuer ces avancées historiques à ce libertaire anti religieux et marcophobe c'est faire un raccourci dangereux entre des hypothèses vraies et une conclusion vraie en passant par des arguments erronés. Ce n'est pas son livre qui a eu un impact, il a juste saisi la bonne occasion pour parler d'un sujet qui s'imposait de lui même : il était temps que le Maroc aille vers plus de liberté économique et individuelle.
Citation
Berkshire a écrit:
Tu peux faire le récit et le procès de toute sa vie si tu veux, j'en ai rien à faire: je suis marocain et je m'intéresse uniquement à son impact sur le Maroc. C'est le sujet de l'article d'ailleurs. Je ne suis pas en train de l'élire représentant des bonnes valeurs hein ! . Lui trouver des activités anarchistes ou même extrémistes, soit, mais elles ne diminuent en rien la véracité de ses révélations sur le Maroc dans son livre puisqu'elles ont été ensuite confirmées par le Maroc, confirmées, ça veut dire qu'il AVAIT RAISON.
4 août 2023 19:29
ce que je dis c est que son livre a ramene Hassan II a la raison ca c est indeniable

ca permis au Maroc de tourner la page des annees de plomb

apres Hassan II disait de mohamed VI
lui c est lui et moi c est moi

et Mohamed VI a dit je ne suis pas responsable de ce qui a ete commis pendant le regne
d Hassan II

Citation
Boujemaa73 a écrit:
Ecoute, c'est pas pour t'accabler que je dis ça.

Mais regarde, le type a un passé extrêmement trouble, et c'est le moins qu'on puisse dire. On peut quand même pas lui attribuer les avancées démocratiques de notre pays.

Si on va dans ce sens là, c'est aussi grâce à Perrault qu'on a eu la Moudawana en 2004, ça n'a aucun sens.

Les grandes avancées de notre pays naissent grâce à de grands hommes mais surtout pas par des grattes papiers fourbes et anarchistes.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/08/23 19:33 par mousse111.
4 août 2023 19:49
Je n'ai pas du tout la même vision. On arrivait au bout du bout, le Maroc moderne devait changer de cap et Hassan II Allahirahmou devait opérer cette bascule à ce moment précis de l'histoire. Ce gars c'est juste un opportuniste qui savait et qui en a profité pour sortir ce livre, tu crois franchement que si Hassan II avait voulu maintenir sa politique de fer ce livre aurait changé quelque chose... Non il y a des moments de l'histoire qui s'imposent par la force des événements.
Citation
mousse111 a écrit:
ce que je dis c est que son livre a ramene Hassan II a la raison ca c est indeniable

ca permis au Maroc de tourner la page des annees de plomb

apres Hassan II disait de mohamed VI
lui c est lui et moi c est moi

et Mohamed VI a dit je ne suis pas responsable de ce qui a ete commis pendant le regne
d Hassan II
B
4 août 2023 19:54
Le Maroc, c’est quand même un pays où on fout en prison pendant cinq ans, une personne qui est contre la normalisation. Est-ce que vous croyez sincèrement qu’il y a eu du progrès ?
4 août 2023 20:12
il a ete missionne par edwy plenel et christine daure serfaty qui etaient ses amis

ca c est vrai par personne d autre car les autres n en avis rien a cirer eux c etait la real politique

je pense meme que le livre a ete ecris a 3 ou plus

afin que les prisonniers politiques soient libere

il faut pas pousser l aveuglement jusqu a nier les prisonniers politique et les exactions

le fait que le Maroc a echappe au sort des autres pays c est que Hassan II etait intelligents bien conseille et a compris qu il fallait tourner la page

la concomitance entre le debut de la liberation de serfatyp ar exemple et d autres et la sortie de ce livre
a demontre que le roi avait compris le message

je sais que tu est un ancien que tu connais cette periode difficile

ne me dit pas qu a cette periode tu netait pas heureux de la tournure des evenementet de l apaisement qui s en suivie
Citation
AL MASSIRA a écrit:
Le temps a donné raison à Hassan II car la Monde Arabe à l’époque et à la logique de Perrault était rempli de dictateurs sur lesquels il n’a pas écrit un mot et était missionné sur le Maroc. Rien sur le pays de Houke, ni sur celui d’à côté, ni sur Kadhafi, ni…ni sur Saddam, ni sur Assad… Il était bien missionné, Deux choses dont je me souviens. La première est que j’avais lu à l’époque que ce Perrault n’était pas net car il avait un passé d’extrême droite avant d’être communiste. La deuxième ce sont les Marocains qui l’avaient soutenus. L’Histoire leur a donné tort. Tout ceux qu’ils ont plus ou moins soutenu car révolutionnaires ou inspirés par l’Occident ont jeté leurs pays dans une instabilité dont le Maroc est le seul à avoir échappé.
Perrault décédé, bon débarras.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/08/23 20:19 par mousse111.
4 août 2023 23:00
C'est mieux que d'exécuter 200.000 âmes sans scrupules après des élections. Mais on doit pas se comparer à ça.
Citation
Boulekrachem a écrit:
Le Maroc, c’est quand même un pays où on fout en prison pendant cinq ans, une personne qui est contre la normalisation. Est-ce que vous croyez sincèrement qu’il y a eu du progrès ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook