Menu

flash_2

Insolite : Sans passeports, deux Belges réalisent qu’elles ne peuvent pas se rendre au Maroc

Publié
Ph. DR.
Temps de lecture: 1'

Ce vendredi, le site de la RTBF rapporte que deux citoyennes belges, s’étant présentées à l’aéroport sans passeports, n’ont pas pu embarquer à bord d’un vol à destination du Maroc.

Les 22 mars dernier, deux citoyennes découvriront qu’elle ne pouvaient pas embarquer, car elles n’avaient évidemment pas leur passeport sur elles. Elles expliqueront au média qu’elles ont dû fouiller pour trouver l’information à ce propos sur le site de la compagnie Royal air Maroc. Les deux amies ont également regretté la réponse de la compagnie : «Nul n’est censé ignorer la loi, c’est le voyageur qui doit vérifier quels sont les documents nécessaires pour entrer dans un pays.»

Cependant, la loi est claire là-dessus : «Tout étranger débarquant ou arrivant sur le territoire marocain est tenu de se présenter aux autorités compétentes, chargées du contrôle aux postes frontières, muni d’un passeport délivré par l’Etat dont il est ressortissant, ou de tout autre document en cours de validité reconnu par l’Etat marocain comme titre de voyage en cours de validité et assorti, le cas échéant, du visa exigible, délivré par l’administration.»

La seule exception concerne les touristes européens non soumis au visa et qui peuvent accéder au territoire marocain sous certaines conditions. En présentant leur carte d’identité en cours de validité, ils leur sera possible d’entrer s’ils sont encadrés par des tour-opérateurs. Ces derniers doivent déposer auprès des services de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) la liste nominative des concernés, au moins 72 heures avant leur arrivée.