Menu

flash_2

Sahara : Après sa tournée, De Mistura chez Antony Blinken

Publié
Photo d'illustration. / DR
Temps de lecture: 1'

Après sa tournée, en janvier dernier au Maroc, Algérie, Mauritanie, camps de Tindouf et en Espagne, l’envoyé personnel du secrétaire général des Nations unies pour le Sahara occidental est attendu ce jeudi soir à Washington.

Dans la capitale des Etats-Unis, Staffan de Mistura rencontrera Antony Blinken, durant au moins une heure, indique le Département d’Etat. La rencontre ne sera pas suivie d’un point de presse des deux parties.

Ces entretiens précèdent le rapport que De Mistura devra présenter au secrétaire général de l’ONU sur sa première tournée dans la région. Ils confirment, si besoin est, l’influence de Washington sur le dossier du Sahara occidental.

Pour rappel, Blinken avait joué un rôle déterminant dans la nomination d’un successeur au démissionnaire, Horst Köhler, en mai 2019. Il a défendu la réactivation de ce dossier dès les premiers mois de sa prise de fonction à la tête de la diplomatie des Etats-Unis. Blinken a également convaincu le Maroc de lever ses réserves à la candidature de De Misutra à ce poste.