Menu

flash_2

Accueil de Brahim Ghali : Le Maroc aurait refusé un don espagnol de 1,4 M€

Publié
Photo d'illustration. / DR
Temps de lecture: 1'

Après l'entrée de milliers de migrants marocains à Ceuta en mai dernier, et pour tenter d'apaiser les tensions avec le Maroc à propos de l’accueil en catimini du leader du Front Polisario, le gouvernement de Pedro Sanchez aurait offert un don de 90 quads d'une valeur de 1,4 million d'euros (M€) au Maroc. Un cadeau que le Royaume aurait refusé, selon des révélations du journal OK Diario.

Selon le média espagnol, le Maroc disposait d'un délai de deux mois pour choisir le modèle de véhicule qu'il souhaitait. Cependant, dans le contexte de la crise diplomatique avec Madrid, Rabat n’aurait pas donné suite à cette offre. La même source avance que «le ministère marocain de l'Intérieur aurait laissé le temps passer sans apporter de réponse à la proposition espagnole».

Des sources du ministère de l'Intérieur espagnol ayant «suivi de près le processus d'appel d'offres ouvert pour la livraison de près d'une centaine de véhicules» au Royaume, ont confié que la décision du Maroc de rejeter cette offre aurait été «une forme pour protester contre le rôle joué par le gouvernement Pedro Sanchez, en permettant au leader du Front Polisario, Brahim Ghali, d'entrer en Espagne».

«Face au silence du Maroc, et après deux mois d'attente de cette procédure prévue par la loi sur les marchés publics, le gouvernement de Pedro Sanchez a été contraint d'abandonner le processus et d'annuler complètement la procédure.»

Toutefois, les sources d’OK Diario indiquent la possibilité de reprendre ce processus à l'avenir, à la faveur de la reprise des relations entre Madrid et Rabat qui semble d'ailleurs en bonne voie, selon les responsables espagnols.