Menu

flash_2

France : Il traite ses camarades de «fils de porcs», sa famille soupçonnée de radicalisme

Publié
Photo d'illustration. / Maxppp
Temps de lecture: 1'

L’incident aurait pu passer comme simple fait divers, à l'instar de celui des élèves poursuivis en Haute-Garonne pour menaces visant une professeure. En Seine-Saint-Denis, la mère du garçon de 8 ans, qui a menacé son enseignant, après que son fils a traité ses copains de «fils de porcs» a fini en garde à vue et son domicile perquisitionné, écrit ce vendredi Le Parisien.

A l’origine de cette affaire, des élèves ont raconté avoir été traités de «fils de porcs» par l’un de leur camarade, qui aurait également donné un coup de pied à l’enseignante. Celle-ci convoque la mère de l’enfant, mais une altercation entre les deux femmes se produit.
 
«La mère aurait menacé l’enseignante et lancé : "Dieu est grand, Dieu voit tout et il va s’occuper de toi"», poursuit le journal qui cite une source proche du dossier.

Un signalement est ainsi effectué auprès de la direction académique qui saisit le procureur. «La mère de l’enfant scolarisé a été poursuivie pour des menaces», indique le parquet de Bobigny, tandis que le frère de l’enfant, âgé de 18 ans et qui s’est rendu à l’école a également été poursuivi pour «intrusion dans un établissement scolaire». «Ils ont tous deux fait l’objet d’un rappel à la loi par le procureur», précise-t-on.

Le journal fait aussi état d’une perquisition menée au domicile des parents afin de «rechercher d’éventuels signes d’extrémisme religieux» qui n’a finalement rien donné.

Cette affaire intervient alors que les autorités françaises durcissent le ton face à ce genre d’incident. Le professeur Samuel Paty a été décapité, vendredi dernier, près du collège où il enseignait à Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines), après avoir montré des caricatures du prophète Mohammed lors d’un cours.