Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Jerusalem : Sommet de l'OCI à Istanbul, fermeté des musulmans
G
13 décembre 2017 08:45
Cavusoglu: La Palestine, aux frontières de 67, avec comme capitale Jérusalem-Est,doit être reconnue


- Le chef de la diplomatie turque a ouvert, mercredi, la réunion des ministres des Affaires étrangères des pays de l’OCI, réunis à Istanbul pour un sommet extraordinaire sur la question de Jérusalem.
AA - Istanbul - Tuncay Çakmak

Le ministre turc des Affaires étrangères, Mevlut Cavusoglu, a déclaré, mercredi, que les Etats membres de l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI) doivent œuvrer pour que les autres pays de la planète reconnaissent l’Etat de Palestine dans les frontières de 1967, avec comme capitale Jérusalem-Est.

Le chef de la diplomatie turque a ouvert, mercredi, la réunion des ministres des Affaires étrangères des pays de l’OCI, réunis à Istanbul pour un sommet extraordinaire sur la question de Jérusalem.

Le ministre Cavusoglu a d’abord réitéré ses critiques adressées à la décision du président américain, Donald Trump, qui a reconnu la semaine dernière Jérusalem comme capitale d’Israël.

"Cette décision a profondément blessé la conscience humaine. Israël va profiter de cette situation pour chercher à légitimer son occupation de Jérusalem", a-t-il dit.

"Les Musulmans ne garderont pas le silence face à cette situation qui a mis fin aux espoirs de paix et du vivre-ensemble. Cette décision américaine n’a aucune valeur pour nous", a-t-il ajouté.

Cavusoglu a également dénoncé le non-respect par les Etats-Unis de la résolution des Nations Unies concernant le statut de Jérusalem, résolution qui comporte pourtant la signature des Etats-Unis.

Pour le chef de la diplomatie turque tous les pays doivent reconnaître l’Etat palestinien.

"Nous devons agir dans ce sens. D’un côté il y a Israël, Etat occupant reconnu comme tel par l’ONU, et de l’autre il y a la Palestine occupée, dont les Territoires se réduisent chaque jour un peu plus. Il est désormais impossible d’instaurer la paix sans reconnaître la Palestine", a-t-il affirmé.

"Nous qui, reconnaissons Jérusalem-est comme la capitale de la Palestine, devons inviter les autres pays à reconnaître l'Etat de Palestine sur la base des frontières de 1967 avec pour capitale Jérusalem-est", a-t-il déclaré.

Dans ce sens, Mevlut Cavusoglu a également souligné la nécessité de retrouver l’unité au sein des fractions palestiniennes.

Le ministre a mis l’accent sur le rôle majeur de l’OCI dans ce processus.

"Nous ne permettrons jamais que le statut sacré et historique de Jérusalem soit attaqué", a-t-il conclu.

Sources : Agence Anadolu
13 décembre 2017 08:51
Bonjour ,


ce que je vois moi a mon grand désarroi c'est que y a que ;a Turquie qui réagi en sens propre avec des actes et néglige pas cette décision ..... c'est fou ou sont les autre pays arabes ?
A
13 décembre 2017 09:11
La Turquie et l'Iran, tout sauf des arabes quoi...

Quant à nos chers arabes, ils sont occupés à donner la nationalité à des robots et à se promener dans Paris en bus électrique.
13 décembre 2017 09:49
VİVE ERDOGAN SULTAN DU MONDE LİBRE !
A
13 décembre 2017 09:51
Ce n’est pas pour rien que vers la fin des temps quand l’armée du Mahdi avec les étendards noir vont conquérir le monde, les turques seront les seuls qui : (histoire)
L’armée sera au porte d’Istanbul et ils crieront 3 fois Allah Wakbar et 3 fois les turques répondrons La ilaha il Allah et ils ouvriront les portes de la ville, sans combattre.
Allah Wakbar!
Quand je vois comment les turcs défendent la cause musulmane, je ne peux que les respecté.
Pour ça, je me serais bien marié avec une turque (je ne regrette pas mon mariage)
C
13 décembre 2017 09:52
ptdrptdr


Citation
memoLi a écrit:
VİVE ERDOGAN SULTAN DU MONDE LİBRE !
13 décembre 2017 10:01
Erdogan parle devant un mur en béton...

Citation
Cashback a écrit:
ptdrptdr
13 décembre 2017 10:05
Erdogan parle encore devant des bétonneux...



13 décembre 2017 10:07
Toujours Erdogan...et toujours parlant devant pleins de murs en Béton !


A
13 décembre 2017 10:59
Je suis tout à fait d’accord avec toi, les gouverneurs arabe sont des fiote et ils représentent en rien l’islam contrairement à Erdogan
Citation
memoLi a écrit:
Erdogan parle devant un mur en béton...

t
13 décembre 2017 11:23
Fort comme un turc, je suis maghrébin mais quand je vois ça je comprends mieux pourquoi je me sens turc.

Un petit quiz mes frères et soeurs : quelle est dorénavant la capitale de la Palestine?
G
13 décembre 2017 11:45
Erdogan appelle à reconnaître Jérusalem-Est comme "capitale de la Palestine"
G
13 décembre 2017 11:54
Pour ça il faudrait que la Turquie quitte L'OTAN , et cela est une question de temps. Oui la turquie quittera l'OTAN un jour ou l'autre.
Citation
AbdulWahab a écrit:
Ce n’est pas pour rien que vers la fin des temps quand l’armée du Mahdi avec les étendards noir vont conquérir le monde, les turques seront les seuls qui : (histoire)
L’armée sera au porte d’Istanbul et ils crieront 3 fois Allah Wakbar et 3 fois les turques répondrons La ilaha il Allah et ils ouvriront les portes de la ville, sans combattre.
Allah Wakbar!
Quand je vois comment les turcs défendent la cause musulmane, je ne peux que les respecté.
Pour ça, je me serais bien marié avec une turque (je ne regrette pas mon mariage)
G
13 décembre 2017 12:02
Israël/Palestine: pour Abbas, il ne peut y avoir «ni paix, ni stabilité sans Jérusalem capitale de la Palestine»

Le président palestinien Mahmoud Abbas a accusé mercredi, depuis Istanbul, Donald Trump d'avoir « offert Jérusalem en cadeau au mouvement sioniste » et estimé que les Etats-Unis n'avaient plus de rôle à jouer dans le processus de paix.
b
13 décembre 2017 13:29
La Turquie est un allié fidèle d'Israël, l'embassade d'Israël à Ankara est pignon sur rue [www.embassypages.com]
Les deux pays Israël et Turquie sont membres à part entière de l'OTAN et collaborent militairement avec des opérations au large de la mer méditerranée, pour ceux qui ont visité la Turquie, les touristes israéliens se comptent pas milliers , et enfin il y a un projet d'alimentation d'Israël en eux douce par la Turquie en pipline que les hypocrite frères muz à leur tête merdogane ne vont pas tarder a pas signer.
La Turquie comme l'Iran sont des loups au bord de la bergerie arabes ....et la population arabe est composée de débiles mentaux et de décérébré....il y a qu'à voir comme cette tête de fourbe de merdogane est aplaudie par les arabes ....j'ai honte pour vous
G
13 décembre 2017 18:41
Jérusalem Est capitale palestinienne selon la déclaration finale du sommet d'Istanbul. Je crois qu'il faut les autres pays du monde qui reconnaissent officieusement Jérusalem ouest comme capitale d'Israël alors l'Est doit l'être pour la Palestine. C'est très logique. Si l'Occident est juste il doit aller dans ce sens.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook