Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
l'analyse de Monsieur Ben Jelloun sur le civisme
f
26 avril 2017 21:05
Civisme
Par Tahar Ben Jelloun (@Tahar_B_Jelloun) le 24/04/2017 à 11h5912h44)

Le procureur du roi qui a violenté des vigiles de Marjane n’a, non seulement pas été éduqué, ne respectant ni sa propre fonction ni le travail des gens de la sécurité, mais il a aussi oublié d’éduquer son fils. C’est un exemple d’incivilité flagrante et grave.

Lors de ma dernière visite au Japon, je suis rentré chez moi avec une certitude: le Japon est le pays le plus civilisé du monde, c’est la société où le sens civique est le plus développé, le plus respecté. Je n’ai pas fait le tour de tous les pays, mais j’ai assez voyagé de par le monde pour pouvoir affirmer que la société japonaise est celle qui pratique un civisme d’un très haut niveau. C’est une tradition, une vision du monde, une culture acquise à travers les épreuves de l’histoire et surtout par l’éducation. Ce constat est partagé par tous ceux qui ont voyagé dans ce pays.


Un soir je suis allé dîner avec mon traducteur. Il était en vélo. Nous avons marché à pied jusqu’au restaurant où l’on entre après avoir enlevé ses chaussures. On vous donne des babouches à la place. Je remarque que mon traducteur a laissé sa sacoche sur le porte-bagages du vélo. Son ordinateur ainsi que son Ipad sont visibles et n’importe qui pourrait s’en emparer. Mon réflexe de Marocain me fait réagir: «Mais tu es fou, tu laisses tes affaires sur le trottoir; on va te les voler». Il me répond: «Pas du tout, ici on ne vole pas les affaires d’autrui. Personne n’y touchera, ici on n’est pas en France!»


J’ai imaginé la même scène devant un restaurant de Casablanca ou de Tanger. Non seulement la sacoche aura disparu en quelques minutes mais le vélo aussi.


Pourquoi les Japonais ne sont pas des voleurs? Il doit bien exister quelques cas très rares, étudiés en hôpital psychiatrique ou bien des cas de magouille dans des hautes sphères à l’échelle de centaines de millions de dollars. Ça, c’est autre chose. Mais le citoyen se conduit dans la rue avec une rectitude qui force l’admiration. Peut-être que j’exagère, mais plusieurs connaisseurs de la société nippone m’ont confirmé cet aspect de la vie au Japon. C’est tout de même l’unique pays au monde où le principal quotidien a un tirage de 12 millions d’exemplaires! Les autres journaux ont eux aussi des millions d’abonnés.
le 360
i
26 avril 2017 21:36
.


Le Maroc est mieux que le Japon en statistiques. 99 % de musulmans, 100 % de.....


.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/04/17 21:36 par imtiyaz.
26 avril 2017 22:14
Quand tu vois la sérénité ét le civisme dans le metro ça fait rêver...

Les arabes eux c'est dans le ventre de leur mere qu'ils apprennent déjà l'incivilité!

Et puis le tempérament aussi joue beaucoup, ils sont d'un calme contrairement à nous qui crions comme des poissonniers sur un marché.

Constat réel.
Subban'Allah-alhamdulilah-la ilaha ila Allah-Allah akbar
26 avril 2017 23:25
L'éducation chez les japonais est très très strictes et on peut laisser nos affaires ils resteront à leur place.
27 avril 2017 01:01
Pourquoi les Japonais ne sont pas des voleurs?
Ils ont un truc qui s'appelle l'honneur
Capechiant le pyro(mytho)mane
27 avril 2017 11:26
.
Oui mais ce n'est pas une société idéale, loin de là.
Ils ont un taux de suicide très élevé et de graves problèmes sexuels : ils ne font pas l'amour... D’où beaucoup de pratiques déviantes.. (entre autres...)
.
"Avec un H majuscule"
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook