Menu

Mohamed Abadi: Promouvoir l'image du Maroc à l'étranger

Un nouveau concept: "Escale du Maroc", un salon pour la promotion du Maroc à l'étranger. C'est évènement se déroulant à Paris (Porte de Versailles) les 15, 16 et 17 Mars 2003 nous nous devions d'aller à la rencontre de l'organisateur pour recueillir son témoignage.
Interview exclusive de Mohamed Abadi.



Bonjour M. Abbadi, pourriez-vous vous présenter aux visiteurs de Yabiladi ?
Avec plaisir, voilà je m’appelle Mohammed Abbadi, j’ai l’honneur en ce moment de présider le Comité d’Organisation du grand Salon pour la promotion du Maroc à l’Etranger, intitulé « L’Escale du Maroc »,et qui se déroulera au Paris-Expo, porte de Versailles à Paris, le 15,16 & 17 Mars 2003 Inch’alah. Je vis actuellement au Maroc, à Rabat après avoir été RME une quinzaine d’année en France, et je dirige une PME qui intervient dans les domaines de l’Evénementiel, et la communication, ainsi que les nouvelles technologies de l’information depuis trois/quatre ans. Nous avons d’ailleurs développé un des premiers sites marchands marocain du Ecommerce ( et permettez moi de faire un peu de promo pour. www.marocopen.com qui est un site permettant à des internautes hors Maroc d’acheter des produits et services exclusivement marocains via internet).
De part mes activités professionnelles, je suis amené à beaucoup voyager, et récemment, j’ai eu la chance de tomber sur votre sympathique site, qui réfléchit bien, et démontre si besoin est, combien le Maroc regorges de potentiels humains : jeunes ; enthousiastes et entreprenant, malheureusement encore sous, ou mal exploités. Je reste cependant confiant, plein d’espoir et positif. Preuve en est qu’on continue à entreprendre courageusement, et l’action de l’Escale du Maroc à Paris est là pour en témoigner.

Parlez-nous un peu de votre parcours. Vous avez été pendant longtemps un RME ?
Oui, une quinzaine d’année. Je suis venu en France début des années 80, pour les études et ensuite j’ai monté mon entreprise avec un associé à Paris. J’ai fait des études de communication et de l’information, ensuite une grande Ecole à Paris. Ma société à Paris intervenait dans les domaines du service, notamment les relations Internationales et le management.
Je suis rentrée au Maroc vers la fin de l’année 1992, bizarrement en vacances d’abord, et puis comme « l’Aimant de la terre » fut plus fort, j’y ai fondé une famille et créer Media Stratégie, l’entreprise que je dirige jusqu’à présent.

Quelle est l'activité de votre entreprise Média Stratégie ?
Media Stratégie est une agence conseil en Communication. Elle conseil, réalise et développe des supports d’information : écrit, audiovisuel, et électronique ( NTIC) pour ses clients.
C’est une agence d’organisation d'évènement d’envergure International, et de développement de partenariat entre les deux rive de la méditerranée.

Parlons du salon que vous êtes en train de préparer "Escales du Maroc". L'objectif est de promouvoir le Maroc….
Oui, Parfaitement. A mon sens, il n’y a aucune autre alternative pour une promotion, que d’être mobile, et pouvoir se déplacer, là même ou la cible d’une promotion se trouve. Il est difficile de vendre quoique ce soit en étant assis dans un bureau, loin, à des années lumière de la cible qui vous intéresse, géographiquement, et « rationnellement » parlant.
J’ai toujours été fier, et j’insistais pour le présenter comme étant le plus beau pays du monde à mes yeux. Le Maroc , c’est une histoire et une culture millénaire, un savoir faire ancien. Sa géographie regorge de trésor à découvrir, sa population ses capacités touristiques, son potentiel économique sont des éléments exceptionnellement réceptifs, et ouvert au développement.
L’organisation du salon l’Escale du Maroc à l’Etranger, poursuit ce but là : faire connaître ce beau Maroc et le rapprocher aux yeux de ceux qui le connaissent moins ou pas du tout. L’Europe.

Combien d'entreprises, d'associations, d'organismes,… seront présents ?
Nous attendons une centaines d’exposants, en tout cas nous avons prévu de la place pour. 10.000m2 dans un lieu aussi prestigieux que Paris Expo porte de Versailles. A ce jour, nous avons rempli 50% de notre objectif. Nous escomptons une montée en puissance dans la demande sur ces deux mois.

Les intervenants seront principalement marocains ou y aura-t-il un fort pourcentage d'européens ?
Le salon est ouvert à tout ce qui concerne de loin ou de prés le Maroc. Le Hall d’exposition a été aménagé en quartier de secteurs d’activités variés. Nous aurons aussi bien des quartiers d’Artisanat, Transporteurs, Banques que de la promotion immobilière, de l’Art et Déco marocain, de l’agro-alimentaire, telecom, Press et médias et j’en passe. L’exposition est ouverte aux entreprises Marocaine et aux opérateurs économiques en Europe, mais qui souhaitent exposer et vendre un produit ou service en relation avec le Maroc. Jusqu’à aujourd’hui, nous avons 35% de société exposantes dont le siège ne se trouve pas au Maroc.

Quel type de public attendez-vous ? Et quel volume de visiteurs y aura-t-il durant ces 3 jours?
Le salon est ouvert au Grand public, de toute origine.
Nos prévisions sont de 80.000 à 100.000 visiteurs par jours.

Allez-vous lancer une campagne médiatique pour faire connaître le salon ?
Une campagne a déjà été lancé au Maroc, avec des partenaires Presse et média, la deuxième étape commence à partir de Janvier 2003, en Europe.

Quels seront les moments forts de L’Escale du Maroc » ?
Il est prévu des présentations thématiques sur le Maroc, un défilé du Caftan marocain et des animations diverses. Notons aussi que l’Escale du Maroc se déclinera en deux volets. L’exposition salon en journées, et deux spectacles / concerts programmées le soir avec la collaboration d’une riche palette d’artistes marocains.

Y’aura-t-il de nouvelles éditions de ce salon chaque année ?
Oui. Inch’a llah.

Vous nous avez transmis des offres d'emploi notamment pour 4 chargés de clientèle. Recherchez-vous toujours des personnes avec ce profil pour participer à ce salon ?
Effectivement, je profite justement de cette occasion pour remercier votre site et toutes les personnes qui nous ont contactées à travers Yabiladi.com. Nous avons été agréablement surpris du nombre de contacts que nous avons développé à travers votre portail, et nous vous encourageons de persévérer dans cette honorable aventure, au service de la communauté Marocaine à l’Etranger.

Nous vous avions également proposé d'organiser un tirage au sort pour offrir des invitations pour le salon à nos visiteurs. Etes-vous favorable à ce type d'initiative ?
Oui, « je persiste et signe ». Et si vous avez d’autres suggestions ou initiatives pour vous servir, n’hésitez pas à nous les soumettre.

Désirez-vous rajouter quelque chose?
Je vous remercie encore pour votre effort, et nous espérons que main dans la main, nous allons faire du bon travail, pour faire honneur à notre cher pays. Le Maroc appartient à tous les marocains, et il sera ce que nous en ferons, pour nous et pour nos enfants et le générations à venir.


Nous vous remercions Mohamed Abbadi pour nous avoir consacré un peu de votre temps en vous souhaitant bon courage pour votre grande aventure.

Salon L'Escale du Maroc
Pour la promotion du Maroc à l'Etranger
15, 16, 17 Mars 2003
Parc des Expositions
Porte de Versailles, Paris
Site Web:
http://www.escaledumaroc.com

Mohamed - Yabiladi.com

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com