Menu

Paris: Séminaire pour la Vérité et la Justice au Maroc

Un débat a fait rage récemment au Maroc concernant le Conseil Consultatif des Droits de l’Homme (CCDH) devant enclencher des enquêtes et des indemnisations concernant les victimes des années de plomb.

Les membres du CCDH d’un côté font face à de vives critiques de la part des organisations des droits de l’Homme et de défense des familles des disparues (AMDH, ASDHOM, FVJ, OMDH, …) sur le sujet de la commission Vérité et Justice qui a été renommé Equité et Réconciliation.

Dans ce cadre, le Forum Vérité et Justice a organisé comme chaque année un séminaire sur les droits humains au Maroc à Paris avec la participation de Driss Benzekri du CCDH, et de nombreuses organisations des droits de l’Homme.

Yabiladi a recueilli pour vous les témoignages de certains participants afin de nous éclairer sur leur position respective à propos de la Commission Equité et Réconciliation.

Anouar Noureddine Reda, Membre du Bureau du Forum Vérité et Justice en France

Yabiladi.com : Vous avez semblé prôner une collaboration volontariste avec le CCDH concernant cette commission. Quelle est votre position sur ce point ?
Anouar Noureddine Reda : En tant que victime et militant associatif, l’essentiel pour moi est qu’on fasse avancer notre pays. Mais il y a des minimas sous lesquels nous ne sommes pas prêts à travailler avec le CCDH, le premier point concerne une volonté claire de libérer tout les disparus vivant et de rechercher activement les dépouilles de ceux qui sont morts, il restera un ensemble de points que le CCDH ne pourra pas aborder, je considère que nous devons militer dans un autre cadre que celui là pour atteindre les objectifs.

Yabiladi.com : Quel regard portez vous sur les organisations de droits humains qui ont fait partie du symposium ?
Anouar Noureddine Reda : Malheureusement je dis qu’il y a une certaine faiblesse des forces démocratique, les associations, les partis et les syndicats. On manque d’initiative, ce qui explique que nous sommes en train de répondre à une initiative qui vient de l’Etat ! les forces démocratiques doivent établir un équilibre des rapports de forces pour faire avancer leur conceptions des droits humains


Saad Ben Barka – Fils de Mehdi Ben Barka

Yabiladi.com : Quelles sont vos impressions concernant ce séminaire qui a réuni à la fois l’Etat (CCDH), les associations des droit humains et les organisations internationales (Amnesty, FIDH) ?
Saad Ben Barka : Je crois que le séminaire avait pour objectif d’échanger les différents points de vues, ce matin les deux interventions (Amnesty et FIDH) ont apporté un éclairage nécessaire sur les différentes questions qui entourent la problématique des commissions de vérité et justice. La FIDH nous a permis d’avoir une vision globale sur les différentes expériences notamment en Amérique du sud. Cet éclairage nous a permis également de saisir les différences entre les notions d’amnistie et grâce. Pour nous il est essentiel d’étudier les différentes expériences des commissions vérité à travers le monde.
L’après midi, nous a permis d’entendre Mr Driss Benzekri (CCDH) sur les propositions de la commission « Equité et réconciliation » ainsi que les points de vues des organisations de droit humains. Les interventions de la salle ont montré que malgré les avancées positives, il reste beaucoup de questions en suspends auxquelles il faut que l’Etat apporte des réponses.
L’essentiel aujourd’hui c’est qu’il y a un débat au Maroc, un débat serein sur les questions des droit humains, il faut continuer.


Essebbar Mohamed – Président du Forum Vérité et Justice MAROC

Yabiladi.com : Quelles sont vos impressions concernant ce séminaire ?
Essebbar Mohamed : Je pense que le séminaire s’est bien passé, la question du rétablissement de la vérité est une question majeur pour nous, actuellement le CCDH à pris l’initiative en proposant un projet autour d’une commission « Equité et réconciliation », cet organisme a accès aux médias nationaux ce qui n’est pas le cas des associations des droit de l’Homme et les familles des victimes, ils ne peuvent pas faire part de leurs préoccupations concernant la proposition du CCDH.

Yabiladi.com : Il existe deux démarche au sein des associations des droits de l’homme, celles qui veulent participer au projet avec certaines conditions et celles qui rejettent, qu’en pesez vous ?
Essebbar Mohamed : Je pense d’après le débat et même au Maroc de manière générale, la première démarche est adoptée par la majorité des associations et des familles des victimes, pour nous il y a un minimum qui a été exprimé à l’occasion du symposium, en ce qui concerne l’impunité, il y a des divergences. Il y a aujourd’hui une nécessité d’organiser un grand débat national sur la question de l’impunité.


Mr Mannouzi - Famille du disparu Houcine Manouzi

Yabiladi.com : Vous représentez une famille de victime, quelle est votre conclusion par rapport à ce séminaire ? que pensez vous de cette tentative de dialogue ?
M. Manouzi: Pour nous ça fait plus de trente ans que mon frère est disparu, notre objectif est de connaître toute la vérité de ce drame, nous voulons soit recevoir sa dépouille pour faire notre deuil ou alors qu’on le libre s’il est encore vivant, dans tous les cas nous voulons que les responsables nous restituent la vérité.
Nous trouvons que la création de cette commission est positive, mais nous nous attendions beaucoup plus, vous avez entendu les critiques faites à cette commission, sur la question de la vérité, il reste beaucoup de choses à éclaircir. Nous sommes là pour collaborer jusqu’au rétablissement de toute la vérité.


Larbi Maaninou - Président du Forum Vérité et Justice France

Yabiladi.com : Vos impressions après ce symposium qui a réuni un panel important de la vie associative marocaine…
Larbi Maaninou : Ma première réaction est celle d’un militant des droit humains, je suis marocain et je veux que mon pays progresse et les débats de ce genre peuvent y contribuer. Je trouve que ce séminaire est sérieusement réussi, nous comptons faire plus pour traiter le fond de certaines questions.

Yabiladi.com : Nous avons constaté deux tendances au sein des organisations présentes, il y a celles qui veulent coopérer avec le CCDH et celles qui restent très critiques sur cette démarche .
Larbi Maaninou : Les trois organisations (AMDH, OMDH, FVJ), comptabilisent une histoire de combat pour les libertés au Maroc. il y a des potentialités dans chaque organisation, c’est normal que les points de vues ne soient pas identiques et heureusement ! l’essentiel est que ces trois organisations puissent garder ce débat ouvert et progresser ensemble et surtout pas avec un seul point de vue, sinon on ne crée pas de dynamique. Le seul sujet qui doit faire l’unanimité c’est la restitution de la vérité

Abdelhamid Amine - Président Association Marocaine des Droits de l’Homme (AMDH)

Yabiladi.com : l’AMDH est plutôt réticente à coopérer au sein de la commission « équité et réconciliation », pour quelles raisons ?
Abdelhamid Amine : Tout le monde souhaite coopérer, le débat ne se situe pas à ce niveau, nous sommes effectivement les plus critiques vis à vis de cette instance, nous allons coopérer de l’extérieur, en même temps nous souhaitons garder notre indépendance car cette instance « équité et réconciliation » est tout à fait différente d’une commission nationale pour la vérité qui a été préconisé par le symposium organisé par toutes les associations en novembre 2001 au Maroc.

Pour nous la questions qui se pose est la suivante : est ce que cette commission « équité et réconciliation » reflète les revendications du symposium ou pas ?
A l’AMDH nous répondons qu’elle ne satisfait pas les revendications. Cette instance pourra régler quelques problèmes, rouvrir les dossiers des disparitions forcées, réparer des préjudices causés mais elle ne pourra répondre à toutes les attentes, en particulier la recherche de la vérité et toute la vérité !

La commission « équité et réconciliation » a une attitude très négative concernant la lutte contre l’impunité, ce qui est contraire à toutes les normes internationales et les fondements d’un Etat de droit. La loi marocaine préconise de sanctionner les violations des droits humains !


Mohamed & Rachid - Yabiladi.com

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com