Menu

La peinture marocaine dans le pays de Mozart

L´association des marocains dans les pays gemanophones organise en collaboration avec l´association « Rose de Daddes », Paris, entre le 4 et le 14 mars prochain dans l´une des salle d´exposition les plus connues de l´est de l´Autriche, la villa Claudia de la ville de Feldkirch, une exposition des tableaux de deux artistes, une marocaine et l´autre née et a grandit au Maroc jusqu´à ces 20 printemps, avant de revenir pour s´installer dans le sud de la France.

Fatiha Benmoussa, jeune talent marocaine, participera avec une trentaine de tableaux, qui puisent leur beauté et leur spécificité de la richesse de notre patrimoine culturel. Elle marie le naïf et l´expressionnisme avec beaucoup de succès et véhicule tout au long de ses travaux l´idée de la libération à travers les couleurs et l´espoir de la jeunesse marocaine en un avenir meilleur. Elle représente aussi une nouvelle vague de la jeunesse marocaine moderne, qui ne veut rien laisser au hasard et qui compte sur sa propre créativité et ses propres moyens pour réussir dans la vie. Le statut d´attente mouve dans les tableaux de Benmoussa pour devenir un mouvement perpétuelle dans la recherche du beau et du meilleur.


Véronique Abt est le symbole de la française qui a pu intégrer sa culture marocaine d´origine dans son activité artistique. Son illustration du petit livre pour enfant : « Vacances à Lbled » est un témoin de cette nostalgie profonde à l´odeur du pays natal avec ses couleurs, ses senteurs, ses hauts et ses bas. Abt représente dans ses œuvres au plus fin des détails l´idée du dialogue entre les civilisations et les cultures. Cette curiosité de connaître d´autres horizons culturels lui fait découvrir chaque fois un autre pays et d´autres gens, qui reflète de nouveau dans ces tableaux.


En outre de cette exposition, les deux artistes participeront à un débat ouvert sur : « La femme africaine, exemple de la femme marocaine », organisé par la jeunesse alternative verte le lundi 8 mars. Elles dirigent aussi des visites spéciales pour les écoliers autrichiens à travers leurs tableaux et animeront des discussions sur l´échange et le dialogue culturels.



Exposition

Date : du 4 au 14 Mars 2004
Lieu : villa Claudia de la ville de Feldkirch - Autriche

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com