Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
LES ZMAGRIAS VOILA CE QUE VOUS DITES
a
15 septembre 2005 16:18

Paru dans le journal MAROC AZUR du 30 JUILLET



Pour les Marocains restés au Maroc , Nous sommes des ZMAGRIAS ou des blédars ayant la chance de partir
Pour nous, ceux qui sont restés sont des conservateurs, des suceurs de sang qui attendent notre retour en été pour profiter de nous et de notre argent.

Quand on parle de notre chef d’état ,on dit « le roi » pour ne pas donner l’impression de se soumettre à qui que ce soit.

IDENTITE

Nous sommes de Marocains pour les Français et de Français au Maroc, ça ne change pas et ça ne changera pas.
« Quand je suis au bled, les gens croient que je suis pleine aux as. Que je me la pète.
Je pense que c’est notre mode de vie qui dérange parce qu’il est différent. »

RELIGION

« La religion, tu la vis chez toi. les Européens sont tolérants, tant que ça reste dans le domaine privé »
Les immigrés font plus d’effort pour être musulman. Au Maroc ,tu subis »

RELATIONS

« Les filles au Maroc s’habillent comme nous. Si ce n’est pire.
En France , personne ne te prête attention, au Maroc on est hyper sollicitées.
C’est très flatteur, mais parfois, on a l’impression que les mecs cherchent les papiers. »

LE RETOUR

« Au Maroc, o est là pour faire entrer de l’argent, c’est tout. »
« Il faut enlever le côté brochure touristique. Des amis sont venus investir, ils se sont fait racketter de partout, trop de bakchichs et de magouilles. ils sont repartis sur la Côte d’Azur ; »
Les MRE ne croient plus au retour économique affectif. S’ils y trouvent un intérêt, ils viendront. Les salaires qu’on leur propose sont ridicules.Ca ne motive pas. »

LE ROI

Nous disons ; « Vous êtes trop soumis à ce type. Partout où on va, il y a des portraits de lui. Pourtant il ne fait pas tant que ça pour vous »
« Le roi est idolâtré. A la mort de HASSAN II ; les gens pleuraient dans les rues ,on avait l’impression qu’ils avaient perdu leur père. »

f
15 septembre 2005 18:13

Récaputulaition : il ne faut jamais acheter Maroc azur grinning smiley
Petite pluie abat grand vent
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook